• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Comprendre le déroulement de l'assurance vie

Publié par le

Un bon nombre de gens font une souscription d’un contrat d’assurance vie. Certains d’entre eux seulement comprennent le fonctionnement de ce type de produit. Pour parfaire notre connaissance, la signification du Code des assurances s’avère bien utile. Explications.

Les bénéfices des compagnies d’assurance vie

Les bénéfices obtenus par l’assureur ne sont non pas partagés, mais redistribués. Au niveau du Code des Assurances, ce mécanisme est nommé « participation aux bénéfices » (PB).

Ce principe oblige la compagnie d’assurance à verser les 85 % des bénéfices financiers qui sont reçus au titre d’une année et aussi les 90 % des bénéfices techniques, autrement dit ceux qui sont en rapport avec les opérations de gestion des risques.

Les contrats de l’assurance vie

En ce qui concerne les contrats en euros, peu importe la fluctuation des marchés financiers, le prix des cotisations investi est toujours garanti. De plus, les bénéfices qui sont versés par la compagnie d’assurance tous les ans sont acquis définitivement. On appelle ce cas par l’effet de cliquet.

Quant aux contrats multi supports, ils sont pareils aux contrats en euros, la seule différence est qu’il s’agit de plusieurs supports et même des contrats les plus sophistiqués. En général, ces supports désignent les parts mobilières ou immobilières pour lesquelles aucune garantie en capital n’est appliquée.

Par ailleurs, il est du devoir de la compagnie d’assurance, avant de proposer une souscription d’un contrat d’assurance vie, d’informer et de conseiller le client, que ce soit une personne morale ou physique qui prend en charge la vente de contrat, par exemple un courtier ou un agent en assurances, un site web, un supermarché ou un comparateur d’assurance en ligne et aussi un salarié dans une entreprise d’assurance.

L’avis d’Assurland : les bénéfices obtenus par la compagnie d’assurance sont redistribués pour pouvoir attirer plus de clients. L’assurance vie a également différents contrats qui sont les contrats en euros et les contrats multi supports qui ont tous les deux leurs propres spécificités. Pour en savoir plus, relisez notre article en cliquant ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES