Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l'assurance vie !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l'assurance vie !

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l'assurance vie !

|
Consultations : 2118
Commentaires : 0
billets-argent-vent
Les promesses de Hollande semblent être en bonne voix d’être tenues...En tous les cas, le doublement du plafond du livret A serait à l’ordre du jour. Mais le secteur bancaire n’a pas l’air d’approuvé une telle mesure. Car cela pourrait détourner 30 à 40 milliards d’euros de l’assurance vie ! Inquiétudes pour les uns, explications pour les autres.

L’assurance vie va perdre 30 à 40 milliards d’euros !


C’est le directeur général de Groupama, Thierry Martel, qui a jeté un pavé dans la mare. Il a expliqué que doubler le plafond du livret A aurait des conséquences désastreuses sur l’assurance vie. Cette dernière perdrait ainsi 30 à 40 milliards d’euros…Ce qui inquiète un bon nombre d’établissements bancaires. Interviewé sur Radio Classique, Thierry Martel tempère, ceci étant dit : « sur un encours d'assurance vie qui est de 1 300 - 1 400 milliards d'euros, on est sur des sommes raisonnables ».

Assurance vie : inquiétudes des banques sur les conséquences pour les PME


En revanche, il n’a pas caché son inquiétude quant à l’utilisation de ces fonds. En effet, François Hollande en avait fait une promesse de campagne. Le gouvernement Ayrault s’y attèle. Et c’est Cécile Duflot, ministre du Logement, qui explique que le doublement du plafond du livret A servira à construire plus de logements sociaux. Vous pouvez relire notre article sur le sujet, Le doublement du plafond du livret A sera-t-il intéressant ?

Sauf que l’épargne des Français a toujours eu pour vocation de financer l’économie, et surtout les PME. Thierry Martel estime que l’ « on détourne une partie de l'épargne de l'investissement productif »…alors que la priorité est le financement de ces entreprises. Comme le système bancaire européen connaît une crise sans précédent, il faut permettre aux PME de se financer autrement, et cela grâce à l’épargne des Français.

L’avis d’Assurland : si vous voulez quand même souscrire une assurance vie, utilisez un comparateur d’assurance vie. Vous obtiendrez ainsi les meilleures offres du marché, et contribuerez en même temps au financement des PME ! L’assurance vie, c’est civique !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS