Assurance vie
Pour son épargne, vaut-il mieux souscrire une assurance vie ou posséder un Livret A ? Les Français ont tranché et boudé ce dernier produit d’épargne. Ainsi, en décembre 2014, la collecte a été négative. Pour le huitième mois consécutif. Même constat de désaffection pour le Livret de Développement Durable (LDD). Coup de projecteur.
Un temps considéré comme le placement préféré des Français alors que l’assurance vie enchaînait les contreperformances, le Livret A a connu une année 2014 très difficile.
Ainsi, au mois de décembre dernier, la collecte - différence entre les retraits et les dépôts - a une fois encore été négative représentant la bagatelle de 290 millions d'euros selon les chiffres récemment dévoilés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
L’institution financière publique a également signalé que sur l’ensemble de l’année 2014, ce sont 6,3 milliards d'euros qui ont été retirés des Livrets A en France. On rappellera à titre de comparaison qu’en 2013, la collective avait été positive à 12,14 milliards d’euros.
A côté du Livret A, l’on trouve classiquement le LDD dont les résultats pour 2014 ont été moins dramatiques avec une collective, certes négative, mais qui ne représente « que » 20 millions d’euros.
A noter, motif de satisfaction, que le LDD a fini l’année sur une bonne note avec une collective positive enregistrée au mois de décembre 2014 et estimée à 370 millions d’euros. Un regain de forme qui doit encore être confirmé au cours des prochaines échéances.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE