• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

En 2014, les Français ont boudé le Livret A

Publié par le

Pour son épargne, vaut-il mieux souscrire une assurance vie ou posséder un Livret A ? Les Français ont tranché et boudé ce dernier produit d’épargne. Ainsi, en décembre 2014, la collecte a été négative. Pour le huitième mois consécutif. Même constat de désaffection pour le Livret de Développement Durable (LDD). Coup de projecteur.

Le Livret A ne séduit plus

Un temps considéré comme le placement préféré des Français alors que l’assurance vie enchaînait les contreperformances, le Livret A a connu une année 2014 très difficile.

Ainsi, au mois de décembre dernier, la collecte - différence entre les retraits et les dépôts - a une fois encore été négative représentant la bagatelle de 290 millions d'euros selon les chiffres récemment dévoilés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

L’institution financière publique a également signalé que sur l’ensemble de l’année 2014, ce sont 6,3 milliards d'euros qui ont été retirés des Livrets A en France. On rappellera à titre de comparaison qu’en 2013, la collective avait été positive à 12,14 milliards d’euros.

Le LDD également à la peine

A côté du Livret A, l’on trouve classiquement le LDD dont les résultats pour 2014 ont été moins dramatiques avec une collective, certes négative, mais qui ne représente « que » 20 millions d’euros.

A noter, motif de satisfaction, que le LDD a fini l’année sur une bonne note avec une collective positive enregistrée au mois de décembre 2014 et estimée à 370 millions d’euros. Un regain de forme qui doit encore être confirmé au cours des prochaines échéances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES