• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

En 2020, à quoi ressemblera le secteur de l'assurance vie ?

Publié par le

Une étude de PwC intitulé Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner révèle que les générations X et millenium utilisent de plus en plus le numérique pour confronter les offres et pour souscrire leurs assurances. Les assureurs doivent donc privilégier ce canal pour favoriser leur croissance !

Les défis des assureurs

Une enquête menée en parallèle avec celle du PwC montre que 63 % des consommateurs interrogés optent pour l’assurance vie en ligne pour sa facilité d’accès, 60 % pour sa disponibilité en continu et 53 % pour son rapport qualité/prix. Les assureurs vie se devront donc de mettre en place une nouvelle stratégie pour attirer l’attention de ces cibles d’autant plus que le PwC prévoit l’émergence de la génération numérique pour 2017.

Les défis de taille à relever par les assureurs seront de satisfaire les attentes et les besoins de cette génération qui sera plus informée et plus connectée, mettre en place une stratégie adaptée à l’ère digitale. Ils devront se focaliser sur leur image de marque et leur réputation notamment en ce qui concerne les règlements de sinistres. En effet, 28 % des sondés disent prendre en considération l’image de marque au moment de choisir leurs contrats d’assurance vie, 26 % d’entre eux prennent en considération la réputation.

L’assurance vie en ligne

Selon Sonia Fendler, directrice de l’épargne patrimoniale chez Generali Patrimoine, dans un communiqué rapporté par le site Le Monde ; « il y a quelques années, nous imaginions que l’assurance vie sur Internet représenterait rapidement au moins 5 % du marché ». La réalité montre pourtant que le secteur représente juste 2 % de la collecte totale du groupe.

Mais le groupe ne se décourage pas et affirme dans le même communiqué que les « jeunes générations » seront de plus en plus attirées par ce secteur. Bernard Lebras, le président de Suravenir estime que la faible évolution de ce secteur s’explique par la crise de confiance des consommateurs vis-à-vis des organismes financiers et par la barrière Internet encore très forte en matière de produits financiers.

Dans tous les cas, la situation devrait s’inverser puisque les assurances vie en ligne présentent des avantages considérables. Les frais à endosser sont moins importants que ceux proposés dans les réseaux de distribution traditionnels. Les consommateurs devraient donc vite se tourner vers cette option !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES