• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Enquête : l'assurance vie manque de transparence

Publié par le , Mis à jour le 04/09/2012 à 13:23
2626 vues 2 réactions Note

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse auprès des Français, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. L’association pointe du doigt un manque de transparence et d’exactitude pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

L’enquête UFC sur l’assurance vie

Près de 1 200 agences visitées en France, 13 banques et assurances notées. Pour les besoins de son enquête, l’association UFC-Que Choisir a évalué les méthodes de commercialisation des contrats d’assurance vie.

Ces agences ont été notées sur plusieurs critères : explications sur la fiscalité, risques liés aux placements, frais, etc.

La commercialisation de l’assurance vie manque de transparence

Si la plupart des conseillers testés ont fourni des explications claires, l’association de consommateurs regrette le manque d’exactitude des informations fournies, souvent incomplètes et non approfondies.

La majorité des conseillers « oublie » de préciser que dans un contrat multisupport (fonds en euros et unités de comptes), seul le fonds en euros garantit le capital, pour des placements davantage sécurisés.
La notion de frais est également survolée. Pourtant il en existe de différents types pour l’assurance vie et cette information devrait être plus approfondie pour la compréhension des clients.

Les conseillers n’expliquent pas toujours spontanément que la durée du dépôt sur le contrat a une influence sur la fiscalité de l’épargne.

Pour l’association de consommateurs, il ne fait aucun doute que les conseils en assurance vie ont encore du chemin à faire afin d’informer au mieux les potentiels épargnants. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, merci pour cet article sur l'assurance vie. Mes parents avaient souscrit à 3 contrats d'assurance vie ( Plus de 8 ans). on leur a conseillé d'en fermer 2 et de tout verser sur le troisième; en leur prenant 4,85% de frais d'entrée sur les sommes transférées. Raison: gestion plus Facile et bonus plus dont on s'est bien gardé de Dire qu'il était de 0,15%. Mes parents avaient en plus effectué un versement supplémentaire pour pouvoir bénéficier de ce bonus. Ce versement tardant à être prise en compte par AXA, Plus de 3 mois, mon père a fait une énorme montée de tension qui aurait pu être fatale. DEvant ce problème mes parents ont demandé de L'aide et j'ai donc pu constater un dole manifeste. après LR adressée au siège, AXA annule toutes les opérations en revenant à La situation antérieure. Mais la lettre indique: vous avez estimé que l'opération proposée n'était pas rentable; nous Donnons donc suite à votre demande" Aucune remise en cause, aucune excuse. j'ai peur que Cela soit une pratique courante des commerciaux qui avaient démarché mes parents. ils ne sont certainement pas Les seuls. Des bénéficiaires de Contrats d'assurance vie vont avoir à payer des droits de succession résultant d'une technique des commerciaux; QU'est-il possible de Faire? pour avertir les autres personnes de ce problème? Merci bcp de Votre Réponse Gilles G.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour Gilles,

Dans le but de prévenir les assurés sur vos expériences avec les assureurs (pour tous types de contrat d'assurances) vous pouvez déposer un avis sur le site Opinion Assurances.  http://www.opinion-assurances.fr/

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES