Assurance vie

Epargne : comment les Français ont épargné en avril 2019 ?

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2019 à 16:41

Les Français continuent d'épargner massivement

Les Français continuent de jouer aux fourmis. Même si les taux sont bas, ils n’hésitent pas à épargner sur le livret A ou l’assurance vie. Depuis le début de l’année, ce sont 11 milliards d’euros qui ont été récoltés sur l’assurance vie et 10 milliards d’euros pour le livret A.

11 milliards d’euros récoltés sur les assurances vie depuis 2019

Même si les taux d’intérêt sont au plus bas, les Français continuent d’épargner massivement sur le livret A et l’assurance vie. Pour le mois d’avril 2019, 3,4 milliards d’euros ont été déposés sur l’assurance vie et 2,5 milliards sur le livret A et le LDD. Un véritable record depuis 2012 ! Sur les quatre premiers mois de l’année, ce sont près de 11 milliards d’euros qui ont été ainsi collectés sur l’assurance vie et près de 10 milliards d’euros pour le livret A.

Mais pourquoi un tel engouement alors que le taux de rémunération du Livret A est bloqué à 0,75% et que le rendement de l’assurance vie devrait être compris entre 1,6 et 1,8% ? Dans les colonnes du Parisien, Philippe Crevel, économiste explique cette épargne massive par : « la crainte d’un retournement économique et d’une augmentation des prélèvements ou de l’inflation les incite à la prudence ».

Un encours de 1 737 milliards d’euros sur les assurances vie en mars 2019

Si la France épargne beaucoup, elle n’est pourtant pas la championne en la matière. En effet, notre pays est en troisième position derrière la Suisse et l’Allemagne.

En Mars 2019, ce sont 2,4 milliards d’euros qui ont été collectés sur les assurances vie selon des résultats de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Au 31 mars, l’encours de ce produit a atteint 1 737 milliards d’euros soit une augmentation de 3% en l’espace de 12 mois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES