• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Epargne en 2016 : pas de grosse épargne

Publié par le

Si en 2015 l’épargne n’a pas été catastrophique, l’année 2016 ne devrait pas être très reluisante. Quelle épargne allez-vous pouvoir envisager en fonction des différents supports ?

2016 : une mauvaise année pour l’épargne ?

Les experts prévoient une épargne peu intéressante pour les Français dès l’année prochaine. Pourquoi ? En raison du retour de l’inflation que le gouvernement positionne à 1 %. Seul un rebond des rendements éviterait une chute des taux réels. Mais ce scenario semble peu probable.

Quelle épargne pour quel support en 2016 ?

L’assurance vie

Cette année fait moins bien qu’en 2014 en termes de rendement pour ce produit d’épargne. Pour cette année (2015) les professionnels tablent sur un rendement réel de 1,8 %, après prélèvement déduit.

L’année prochaine, la situation devrait empirer. Les rendements réels ne devraient pas dépasser les 0,9 %, soit 2 fois moins intéressant qu’en 2015.

Le plan épargne logement (PEL)

Cette année, le PEL devrait rapporter 2,01 % de rendement à ses épargnants. Pour l’année prochaine, le PEL ne devrait pas dépasser les 1,11 % de rendement. Beaucoup moins intéressant en effet.

Le livret A

Déjà pas brillant avec son taux à 1 % qui est finalement passé à 0,75 % en aout dernier, les prévisions de rendement pour 2015 tournent autour de 0,9 %.

En 2016, la Banque de France évoque seulement un rendement de 0,6 %. Une bonne nouvelle pour l’assurance vie  qui récupère souvent les déçus du Livret A ?

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES