Assurance vie
Si en 2015 l’épargne n’a pas été catastrophique, l’année 2016 ne devrait pas être très reluisante. Quelle épargne allez-vous pouvoir envisager en fonction des différents supports ?
Les experts prévoient une épargne peu intéressante pour les Français dès l’année prochaine. Pourquoi ? En raison du retour de l’inflation que le gouvernement positionne à 1 %. Seul un rebond des rendements éviterait une chute des taux réels. Mais ce scenario semble peu probable.
Cette année fait moins bien qu’en 2014 en termes de rendement pour ce produit d’épargne. Pour cette année (2015) les professionnels tablent sur un rendement réel de 1,8 %, après prélèvement déduit.
L’année prochaine, la situation devrait empirer. Les rendements réels ne devraient pas dépasser les 0,9 %, soit 2 fois moins intéressant qu’en 2015.
Le plan épargne logement (PEL)
Cette année, le PEL devrait rapporter 2,01 % de rendement à ses épargnants. Pour l’année prochaine, le PEL ne devrait pas dépasser les 1,11 % de rendement. Beaucoup moins intéressant en effet.
Déjà pas brillant avec son taux à 1 % qui est finalement passé à 0,75 % en aout dernier, les prévisions de rendement pour 2015 tournent autour de 0,9 %.
En 2016, la Banque de France évoque seulement un rendement de 0,6 %. Une bonne nouvelle pour l’assurance vie qui récupère souvent les déçus du Livret A ?
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES