Assurance vie

Epargne : Fitch optimiste pour l'assurance vie française en 2019

Publié par le

Assurance vie : de "négatif" à "stable" en 2019 selon Fitch Ratings

Fitch Ratings a récemment dévoilé ses perspectives pour l’assurance vie française en 2019. Ainsi, l’agence de notation financière a évoqué des perspectives stables pour l’année qui vient. Toutefois, elle prévoit que la rentabilité du secteur des assurances vie pâtira notamment du contexte de taux d'intérêt bas persistant en Europe. Explications.

L’assurance vie de « négatif » à « stable »

Pour le secteur français de l’assurance vie en 2019, l’agence Fitch a revu ses perspectives passant de « négatif » à « stable ».

Plus précisément, à l’appui de ces nouvelles perspectives, elle évoque pêle-mêle des « flux nets soutenus », une « amélioration de la composition des activités et des marges » ainsi qu’une « exposition au risque de taux d’intérêt » à la fois faible et bien gérée par les acteurs du secteur.

La rentabilité en assurance vie sous pression

Toutefois, Fitch Ratings met en garde contre les taux d’intérêt bas persistants sur le Vieux continent, le passage ralenti à des « produits rentables à faible intensité capitalistique » ainsi que des flux nets potentiellement volatiles. Tous ces éléments devraient toujours exercer une pression sur la rentabilité des acteurs de l’assurance vie.

En ce qui concerne le marché français en assurance non-vie, Fitch évoque là aussi des perspectives stables citant la discipline en matière tant de dépenses que de souscription et l’amélioration des conditions de tarifs. Et, l’agence de conclure que ce contexte favorable devrait donner lieu à une « rentabilité stable ou légèrement supérieure » l’année prochaine.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES