Assurance vie

Epargne : les Français ont davantage économisé en 2020

Publié par le , Mis à jour le 17/02/2021 à 10:58

Les Français n'auront jamais autant épargné en 2020

Les Français ont réussi à épargner en 2020. Selon un sondage, ils ont épargné en moyenne 276 euros par mois. Plus surprenant, les jeunes de 18 à 24 ans, très touchés par la crise sanitaire ont eux aussi réussi à économiser. 

17% des Français ont réussi à économisé 500 euros par mois

2020 aura été l’année de l’épargne. Selon un sondage Opinion Way pour Meilleurplacement.com, près de huit Français sur 10 ont réussi à mettre de l’argent de côté durant la crise sanitaire. 

En moyenne, les particuliers ont réussi à épargner 276 euros par mois. Dans les faits, un quart des personnes interrogées affirme avoir mis de côté entre 100 et 250 euros, 17% à économiser 500 euros par mois. A l’inverse, 27% des sondés n’ont pas réussi à un mettre un sous de côté. 

Plus surprenant, les jeunes de 18 à 24 ans ont mis de côté plus d’argent que la moyenne nationale avec 281 euros par mois. 

Un afflux d’épargne qui s’explique par peur de l’avenir, le manque de perspective mais aussi une consommation en baisse. La preuve, 78% des Français ont mis de côté à cause des différents confinements. La crise sanitaire aura d’ailleurs fait ouvrir les yeux à de nombreux Français qui « ont pris conscience, qu’il était important d’épargner ». 

Comme l’indique le Parisien, 60% des jeunes ont épargné davantage, 67 % des 25-34% souhaitent mettre de côté dans les semaines et les mois qui viennent tandis que 63% des 50 ans et plus ont opté pour une « attitude plus prudente » en raison de la Covid-19. 

Les épargnants qui arrivent à économiser sont principalement des hommes. Ils sont ainsi 15% à mettre de côté plus de 500 euros par mois contre 9% pour les femmes. 

Selon les données de la Banque de France, 2020 aura été l’année des records en matière d’épargne avec 200 milliards d’euros mis de côté contre 100 à 130 milliards les précédentes années. 

Le livret A plébiscité par les Français

En 2020, les Français ont souhaité placer leur argent dans des livrets sécurisés comme le livret A, le livret de développement durable et solidaire, le livret d’épargne populaire. Ce sont 30 milliards d’euros qui ont été placés sur ces comptes. 

Une partie des foyers a aussi tout simplement laissé ses économies sur son compte courant, pour être sûr de le garder pour pouvoir par la suite effectuer des retraits.

A l’inverse, l’assurance vie a été boudée en cette période de crise sanitaire car les épargnants sont incapables de se projeter. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES