• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Evolution du niveau de vie des Français depuis 2012

Publié par le , Mis à jour le 26/02/2015 à 10:40

Une étude de l’Insee publiée le lundi 8 août a révélé que le niveau de vie des Français avait baissé en 2012.

Dans le détail…

En 2012, près de 50 % des personnes qui vivent en métropole touchaient plus de 19 740 € par an et l’autre moitié touchait un peu moins. Avec l’inflation, le niveau de vie médian a régressé de 0,3 %  par an entre 2008 et 2012.

Cependant, en 2012, les inégalités ont peu à peu disparu puisque le niveau de vie a baissé sur tous les plans. 10 % des Français qui touchaient plus de 37 430 € par an ont subi une baisse de revenus d’environ 2 % en 2012.

Les personnes les plus pauvres ont par contre, subi une baisse de revenus surtout due au chômage et la revalorisation infime des prestations sociales. Les seules personnes qui ont vu leurs revenus progresser sont les retraités puisque leurs revenus  augmenté de 0,3 % en 2012.

Les Français continuent  à épargner

Avec un niveau de vie qui baisse de manière constante, les Français ont tendance à épargner de plus en plus. Selon les chiffres publiés par la Banque de France, le taux d’épargne des ménages français a augmenté jusqu’à frôler les 16 %, ce qui révèle que les taux historiquement bas des produits d’épargne ne les empêchent pas de mettre de l’argent de côté.

Un taux élevé risque pourtant de freiner la croissance nationale d’un pays. Pour exemple, l’Allemagne qui a appliqué un taux d’épargne de plus de 16 % au premier trimestre 2014 a stoppé sa croissance contrairement aux Etats-Unis qui a affiché un taux d’épargne de 4,5 % favorisant sa croissance au printemps.

Pour faire évoluer leur pouvoir d’achat, les Français devraient dépenser plus ; or, le contexte économique actuel les freine, laissant s’éloigner peu à peu le retour de la croissance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES