• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Fitch : perspective négative pour l'assurance vie

Publié par le , Mis à jour le 04/10/2012 à 14:06

Alors que l’assurance vie (une comparaison ? Cliquez ici) connaît de sombres mois, l’agence de notation Fitch Rating a décidé de maintenir la perspective négative pour l’assurance vie française. En octobre 2011, l’agence avait tranché en défaveur de ce produit, le 2 octobre 2012 elle a confirmé sa décision qui peut avoir un véritable impact négatif sur l’avenir du produit.

En décollecte quasi continue depuis début 2012

En très mauvaise santé depuis le début d’année, l’assurance vie subit une décollecte quasi continue depuis le début de l’année (sauf en juillet ou la collecte est redevenue positive). Mais ce faible regain n’est évidemment pas venu à bout de la décollecte globale qui s’établit aujourd’hui à 5 milliards d’euros.

Et l’avenir du produit ne s’annonce pas mieux : l'assurance vie sera toujours à la peine en 2013.

Assurance vie : Ficht maintient la perspective négative

Les conséquences de cette décision impliquent que l’agence de notation prévoit éventuellement d’ici un certain temps d’abaisser à nouveau la note des acteurs de l’assurance vie.

L’agence reste d’ailleurs très pessimiste quant à la situation relative à la collecte nette : pour elle, la collecte nette risque d’être négative aussi bien en 2012 qu’en 2013.

Pour l’agence Fitch, l’augmentation de taux d’intérêts permettrait à l’assurance vie d’augmenter ses profits, ce qui aurait pour conséquences éventuelles la révision de la perspective négative à « stable ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES