• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'Afer demande une réforme de l'assurance vie

Publié par le

Absente du projet de loi de finances pour 2016, l’assurance vie doit être réformée selon l’Association française d’épargne et de retraite (Afer). C’est pourquoi l’entité propose un « Pacte de l’épargne et de l’assurance-vie », et fait plusieurs propositions pour optimiser ce placement.

Pour une assurance vie plus stable et plus claire

Objectif de la réforme de l’assurance vie ? Accroître l’attractivité de l’assurance vie, placement particulièrement prisé des Français.

L’afer a fait plusieurs propositions :

  • Garanti la stabilité de l’assurance vie

Pour l’association, « l’assurance-vie ne doit pas servir de variable d’ajustement aux finances publiques ». L’Afer demande l’application du principe de non-rétroactivité, c’est-à-dire qu’elle souhaite l’application des mêmes règles au moment de la souscription et ce pour toute la durée du contrat d’assurance vie.

  • Une information plus transparente

L’Afer demande ainsi :

-          Une remise de simulation des produits de préparation à la retraite

-          Davantage de clarté sur les différents frais d’assurance vie

-          Davantage de transparence sur la rémunération des intermédiaires

 

  • Revoir la fiscalité

Si l’assurance vie encourage d’ores et déjà l’épargne longue en promettant un allègement de la taxation après 8 ans, l’Afer souhaite encore encourager la durée d’épargne. Elle propose notamment une exonération d’impôt après 15 ans et un allègement fiscal spécifique pour les épargnants investissant plus de 8 ans à plus de 30 % d’épargne sur une unité de compte.

  • Réadapter la fiscalité

L’Afer propose de remplacer l’abattement de 152 500 euros par un abattement de 190 000 euros, et l’abattement de 4 600 euros pour les rachats après 8 ans par un abattement à 5 900 euros. Ces données n’ont pas été mises à jour depuis plusieurs années, ne tenant pas compte de l’érosion monétaire.

Source : argent.boursier.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES