• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie à la conquête des téléphones portables

Publié par le , Mis à jour le 01/04/2011 à 12:06
MTN, opérateur sud-africain de téléphonie mobile, s’attaque au marché de l’assurance. Il a effectivement lancé un programme d’assurance vie par téléphone portable au Ghana. Son but ? Séduire les plus bas revenus du pays jusqu’ici peu sollicités pour ce genre de produit de l’assurance.

L’assurance vie liée au compte en banque

Jeremy Leach, responsable de la micro-assurance de l’assureur sud-africain Hollard Insurance Group et partenaire de MTN sur ce projet, explique : « Jusqu’à présent, l’assurance n’a jamais été rendue disponible ou n’a jamais ciblé le marché des personnes à bas revenus ».

En pratique, il apparaît qu’au Ghana, la souscription d’une assurance impose de disposer d’un compte en banque. Or, 66 % des Ghanéens n’en ont pas ! 

Un portefeuille virtuel

Très concrètement, les clients de l’opérateur sud-africain pourront acheter une police d’assurance directement par téléphone ou dans une boutique MTN. 

Le paiement des primes se fera aussi par téléphone en utilisant le portefeuille virtuel de l’opérateur. Un dispositif qui permet donc de faire des paiements et de recevoir de l'argent.

Bruno Akpaka, responsable des opérations monétaires par téléphone au Ghana, tient à relativiser : « Nous parlons de primes très, très faibles. »

L’attractif marché des pays en développement

Hollard Insurance Group va aussi permettre aux Ghanéens les plus modestes de payer des factures ou des frais de scolarité en cas de défaillance ou de décès à travers d’autres formes de micro-assurance.

De son côté, MTN souhaite lancer des produits de ce type sur d’autres marchés faisant valoir une étude du groupe d’assurance Lloyds datée de 2009 qui révèle qu’il existerait un marché de 1,5 à 3 milliards de polices simples et abordables dans les pays en développement. Une aubaine pour l’opérateur implanté dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui revendique 142 millions de clients.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES