• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie a toujours de beaux atouts !

Publié par le , Mis à jour le 19/09/2012 à 16:01

Si l’assurance vie est en passe d’être réformée en long et en large, il est encore possible de faire des économies avec ce produit d’épargne. Et par ces temps de crise, autant ne pas rater une telle occasion ! L’assurance vie offre de nombreux avantages pour les proches…mais tout dépend du degré de parenté. Explications.

Faire des économies grâce à l’assurance vie

Bien que l’assurance vie doive bientôt en finir avec son imposition favorable, ce produit d’épargne reste intéressant à bien des égards. Notamment pour ses proches. Le tout en faisant quelques économies !

Les avantages d’un contrat d’assurance vie pour les proches

En cas de décès de l’assuré, l’assurance vie permet aux proches, et au bénéficiaire désigné dans le contrat de ne pas payer de droits de succession (sauf exceptions) :

  • Si vous êtes le conjoint : les sommes sont exonérées des droits de successions, quoi qu’il arrive.
  • Si vous êtes un proche ou un héritier : si le souscripteur avait plus de 70 ans au moment du versement des primes, vous êtes exonéré d’impôt jusqu’à 30 500 euros. Au-delà, vous devrez payer les droits de succession classique. Si le souscripteur avait moins de 70 ans, idem, mais le plafond s’arrête à 152 500 euros.

L’avis d’Assurland : n’oubliez pas de désigner un bénéficiaire dans votre contrat d’assurance vie. Si vous cherchez à épargner, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES