L'assurance vie cale en août 2016

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

L'assurance vie cale en août 2016

|
Consultations : 987
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

D’après les chiffres récemment dévoilés par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), l’assurance vie n’a pas brillé au mois d’août 2016. En effet, le produit d’épargne n’a collecté que 500 millions d’euros, soit environ trois fois moins que l’année dernière à même époque. Coup de projecteur.

500 millions d’euros de collecte nette

En août 2016, la collecte nette de l’assurance vie a représenté 500 millions. A titre de comparaison, elle avait atteint 3,5 milliards d’euros le mois précédent et 1,7 milliards d’euros en août 2015. Autrement dit, il s’agit là d’une performance plutôt mauvaise.

Depuis le début de l’année, le solde de l’assurance vie est positif avec une collecte nette estimée à 15,8 milliards d’euros. Mais, ces chiffres apparaissent en retrait par rapport aux 8 premiers mois de 2015 au cours desquels ce sont 16,6 milliards d’euros qui avaient été collectés.

Pour expliquer cette contreperformance, on peut évoquer la faiblesse des flux ainsi que les difficultés éprouvées par les assureurs pour orienter la collecte vers les supports en unités de compte.

Les pouvoirs du HCSF en cas de crise

Lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi Sapin 2, les députés n’ont pas seulement adopté la résiliation infra-annuelle de l’assurance-crédit. La commission des Finances a aussi validé l’article 21 bis du texte qui pose le renforcement des pouvoirs du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en cas de menace sur la stabilité du système financier.

Assurance vie: collecte nette de 500 millions en août 2016Dans ces circonstances particulières, l’organisme pourra plus précisément intervenir sur la rémunération des contrats en modifiant les règles de dotation et de reprise de la provision pour participation aux bénéfices mais aussi « suspendre, retarder ou limiter » le paiement des valeurs de rachat, le versement d’avances sur contrat ou la faculté d’arbitrage.

Rendez-vous aujourd’hui même pour l’examen de l’intégralité de la loi Sapin 2 par les députés.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS