• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie commence mieux l'année 2012

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 15:23
Elle va mieux ! C’est le constat dressé par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) au sujet de l’assurance vie. Alors que 2011 s’était achevé sur un bilan très contrasté, l’illustre produit d’assurance démarre l’année nouvelle du bon pied. Explications.

Assurance vie : des cotisations en hausse

Au mois de janvier 2012, les cotisations d’assurance vie ont représenté 11,9 milliards d’euros, soit un niveau supérieur à celui enregistré au cours des neuf derniers mois de 2011. 

Selon la FFSA et le GEMA, l’assurance vie retrouve ainsi ses « meilleurs niveaux » avec :
• des versements sur les supports en euros en hausse de 2 % à 10,4 milliards d’euros, une première depuis plus d’une année
• des versements sur les supports en unités de compte qui comptent pour 13 % de l’ensemble des cotisations, soit un recul d’un point par rapport à fin 2011

À noter que, malgré les vicissitudes des derniers mois, l’assurance vie demeure le support d’épargne préféré des Français avec 1 370 milliards d’euros d’encours à fin janvier 2012.

Assurance vie : la collecte nette toujours en berne mais...

Eu égard à ce qui précède, on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’en dépit d’un nouveau mois dans le rouge, l’assurance vie voit la collecte nette se redresser.

Ainsi, en janvier 2012, elle s’est élevée à « seulement » 1,1 milliard d’euros contre 3,8 milliards d’euros un mois plus tôt.

Une réelle inflexion par rapport aux cinq mois qui ont précédé !


Le conseil d’Assurland : envie de souscrire une assurance vie ? Découvrez comment a procédé la famille Jassurmalin en lisant notre article La souscription d'une assurance vie, quels objectifs d'épargne ?.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES