• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie dans le rouge en août 2012

Publié par le , Mis à jour le 25/09/2012 à 10:55

Nouvelle déconvenue pour le produit d’épargne préféré des Français. L’assurance vie repasse dans le rouge au mois d’août 2012. C’est ce qui ressort des derniers chiffres dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Tour d’horizon.

La décollecte encore au rendez-vous

Alors que juillet rimait avec embellie, le mois d’août rappelle l’assurance vie à la réalité. Car, c’est à nouveau de la décollecte que l’on a enregistré pour le 8e mois de l’année.

Ainsi, la collecte nette apparaît de nouveau négative à - 800  millions d’euros. La tendance à la décollecte prend racine avec un chiffre significativement plus mauvais qu’en août 2011 (- 300 millions d’euros).

Autre enseignement chiffré : l’encours des contrats d’assurance vie représente 1 371,5 milliards d'euros.

Une collecte nette négative à 5 milliards d’euros

Depuis le début de l’année, ce sont 75,8 milliards d'euros qui ont été collectés par les sociétés d'assurances au titre des cotisations de l’assurance vie. Un chiffre en retrait par rapport aux 8 premiers mois de 2011 (88,7 milliards euros).

Et les prestations versées ? Pour les 8 premiers mois de l’année en cours, elles s’élèvent à 80,8 milliards d'euros (contre 70,6 milliards d’euros l’année dernière sur la même période) pour une collecte nette négative estimée donc à 5 milliards d’euros.


L’avis d’Assurland.com : verra-t-on l’assurance vie en meilleure forme l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit les experts mentionnés dans l’article L'assurance vie sera toujours à la peine en 2013.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES