• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie en quelques mots

Publié par le

L’assurance vie garantit à l’assuré le versement d’une somme d’argent lorsque son décès ou sa survie constitue l’objet même du contrat. Elle se différencie de l’assurance décès puisque pour ce dernier, le capital à verser s’opère après la mort. Tandis que pour l’assurance vie, ce capital sera libéré si l’assuré demeure en vie à l’échéance du contrat.

Qui sont les acteurs de l’assurance vie ?

Actuellement, le contrat garantissant la survie recèle une double nature couvrant à la fois la mort et en même temps la vie de l’assuré sur une période déterminée. Dans le cadre de cette assurance, quatre acteurs sont présents.

Tout d’abord, il y a le souscripteur qui conclut l’assurance. Il peut choisir le ou les bénéficiaires s’il décède avant l’expiration du contrat. Enfin, l’acteur majeur de cette assurance est l’assureur. C’est celui qui s’engage à verser le fonds au bénéficiaire de l’assurance. Ainsi, les comparateurs d’assurance en ligne mettent à la disposition de toutes personnes voulant souscrire une assurance-vie la possibilité de mieux comparer ces formules spécifiques.

Il existe aussi le contrat collectif d’assurance vie

Le plus souvent, une assurance vie se souscrit de façon individuelle. Cependant, il peut aussi être réalisé d’une manière collective sous forme de contrats collectifs par exemple. Les assurés se regroupent alors pour constituer une association qui aura pour mission de les représenter auprès de l’assureur. En cas de modification du contrat, l’assureur doit négocier avec l’association toute entière.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES