• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie est-elle trop rémunérée ?

Publié par le

Produit d’épargne préféré des Français, l’assurance vie a récemment été épinglée par Fitch Ratings. L’agence de notation financière considère en effet que la rémunération des différents contrats est trop généreuse eu égard au contexte de taux bas en France. Revue de détails.

2,50 % en moyenne

A capital garanti, les fonds en euros ont en moyenne rapporté 2,50 % l’année dernière.

Même si cela reste inférieur à 2013 (ndlr : 2,80 %), il faut signaler qu’en 2014, les taux de rendement ont sensiblement baissé.

Dans un communiqué, l’agence Fitch s’attend d’ailleurs à une réduction des marges des acteurs de l’assurance vie en France.

Déjà l’année dernière

Fitch Ratings note toutefois que les assureurs sont parvenus à compenser ce phénomène de réduction des marges en se tournant notamment vers les obligations d’entreprises.

Pour mémoire, on rappellera qu’en 2014, Christian Noyer, en sa qualité de gouverneur de la Banque de France et de président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), avait déjà demandé aux assureurs français de réduire la rémunération de leurs contrats d’assurance vie. Sans succès.

Pour avoir le meilleur contrat d’assurance vie, optez pour le comparateur d’assurances. Cet outil vous permet de trouver l’offre la plus conforme à vos attentes. Essayez, c’est complètement gratuit !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES