L'assurance vie : infos pratiques

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

L'assurance vie : infos pratiques

|
Consultations : 2140
Commentaires : 0
Pour épargner, pensez à l'assurance vie !

Nous entendons souvent parler de l’assurance vie. Mais en quoi consiste précisément ce produit d’assurance ? La fonction première d’une assurance vie est de garantir le versement d’une certaine somme à l’assuré. Il ne faut pas confondre assurance vie et assurance décès, dont le capital est reversé après la mort de l’assuré. Bien entendu, lorsque vous recherchez une assurance vie, votre but est de trouver une offre qui correspond à vos besoins et qui entre dans votre budget. Voici comment procéder.

 

Définir vos besoins

La première étape consiste à définir vos besoins. Une fois cela fait, vous devez vous arrêter au montant que vous pouvez vous permettre de débourser pour votre assurance. Puis, vous devez rechercher les différentes compagnies proposant ce que vous recherchez pour le prix que vous êtes prêt à payer. Il est important de savoir quels types d’offres sont disponibles sur le marché.

 

Comment ça marche ?

L’assurance vie peut être vue comme une épargne. L’assuré cotise pour constituer un capital qui lui sera versé à l’échéance de son contrat. En cas de décès, le capital constitué sera versé au bénéficiaire que l’assuré aura désigné. De plus, l’assurance vie peut constituer une excellente source de revenus à épargner. La somme que l’assuré contribue à constituer peut être placée pour fructifier.

 

Le souscripteur et assuré peut contribuer de différentes manières à la fructification du capital de son assurance vie. Il peut procéder par « gestion profilée » en laissant aux experts le soin de gérer ses investissements mais en définissant certaines règles. Il peut procéder par « gestion libre » où il sera maître de ses décisions en termes d’investissement. Il peut procéder à la « gestion sous mandat » où il laisse le contrôle total de ses investissements aux experts.

 

L’assurance vie comporte certains frais tels que les frais de gestion administrative que vous devez payer tous les mois. Après tout, votre capital est géré par des experts en placements et cela représente des frais annuels. Une fois arrivée l’échéance de votre contrat, vous pouvez procéder à son rachat, les bénéfices étant imposables.

 

Que faut-il retenir ?

La première décision que vous devez prendre lorsque vous souscrivez une assurance vie est le choix d’une formule qui correspond à vos besoins et à votre budget. Ne souscrivez pas une assurance vie, sauf si vous avez l'intention de la conserver. Vous risqueriez de perdre votre investissement.

 

Maintenant que vous disposez des informations pratiques concernant l’assurance vie, il est important de bien choisir votre compagnie d’assurance, et un comparateur d’assurances pourrait constituer une aide précieuse dans la recherche d’un contrat conforme à vos besoins.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS