• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie menacée par le Livret A

Publié par le , Mis à jour le 24/08/2012 à 11:57

L’annonce du doublement du Livret A (même progressive) fait pâlir les acteurs de l’assurance vie. Cette épargne qui rencontre de réelles difficultés depuis fin 2011 risque d’en rencontrer davantage avec l’annonce du doublement du plafond du petit livret préféré des Français. Ces craintes sont-elles justifiées ?

Craintes de transfert de liquidités

L’assurance vie qui connaît déjà de grosses décollectes depuis plusieurs mois craint que le doublement du plafond du Livret A ait des conséquences d’autant plus lourdes en termes de décollecte.

Le doublement progressif du plafond du petit livret fait automatiquement penser à un transfert des dépôts de l’assurance vie vers le Livret A, totalement défiscalisé (donc attrayant). Ce transfert est évalué à hauteur de 30 à 60 milliards d’euros (vers le Livret A et vers le Livret développement durable). De son côté, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) table un transfert maximum de 20 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, les banques et assureurs vie craignent surtout de devoir faire face à un coût phénoménal (jusqu’à 730 milliards d’euros).

Assurance vie : des craintes à relativiser

Cependant, ces craintes sont à relativiser.  S’il est vrai que le Livret A est particulièrement apprécié des Français (95 % d’entre eux en possèdent un), près de la moitié de ces livrets ne contiennent pas plus de 150 euros. 9 % seulement de ces livrets contiennent 15 300 euros (plafond actuel du Livret A). Ce n’est donc pas parce que le plafond va augmenter que les Français moyens vont davantage remplir leur Livret A. Seuls les 9 % constituant la classe aisée française pourront profiter de ce relèvement, limitant ainsi les transferts.

De plus, rappelons que l’assurance vie ne reste avantageuse que si l’épargne reste placée au moins 8 années. Les épargnants dont les assurances vie n’ont pas encore 8 ans n’ont pas vraiment d’intérêt à se précipiter sur un transfert de fonds de ces contrats vers le Livret A.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES