L'assurance vie mise à contribution pour la banque publique d'investissement

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > L'assurance vie mise à contribution pour la banque publique d'investissement

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

L'assurance vie mise à contribution pour la banque publique d'investissement

|
Consultations : 2384
Commentaires : 0
coffre-fort-argent-pieces-porte
Dans le programme du PS lors de la campagne présidentielle 2012, il était question de créer une banque publique d’investissement. Mais quels fonds viendront l’alimenter ? Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a sa petite idée sur la question : les 1 600 milliards de l’assurance vie. Explications.

La banque publique d’investissement a pour but de soutenir les financements des PME.
 

L’assurance vie appelée de toutes parts...


En effet, le gouvernement estime que l’assurance vie ne joue plus ce rôle-là, et donc par conséquent s’est lancé dans un vaste programme de refonte de ce produit d’épargne. Pour ce faire, il a été décidé de doubler le plafond du livret A. Celui-ci se fera en deux temps, comme vous pourrez le voir dans notre article, Assurance vie en sursis : la mesure du livret A repoussée.

Il reste la question de l’assurance vie. Comment utiliser les fonds de l’assurance vie ? Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, compte utiliser les 1 600 milliards de cette épargne pour financer les PME, via justement la future banque publique d’investissement. 

Seulement, le doublement du plafond du livret A fera perdre entre 30 à 40 milliards à l’assurance vie, estiment les organismes bancaires. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article, Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l’assurance vie.

Financer l’économie grâce aux fonds de l’assurance vie


Pour le ministre, les marchés financiers s’intéressent plus à la spéculation qu’à l’aspect productif de l’économie. Et il compte bien se battre pour réinjecter des investissements dans l’économie : « c'est la raison pour laquelle l'Etat doit drainer l'épargne des Français, privilégier les circuits courts, notamment via le livret Industrie qui sera bientôt créé ».

Cela permettra-t-il de sauver les entreprises françaises de la crise ? A suivre !

L’avis d’Assurland : l’assurance vie reste un produit d’épargne très intéressant. Pour y souscrire, un moyen simple est d’utiliser un comparateur d’assurance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS