L'assurance vie permet de se mettre à l'abri des impôts

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > L'assurance vie permet de se mettre à l'abri des impôts

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

L'assurance vie permet de se mettre à l'abri des impôts

|
Consultations : 2194
Commentaires : 0
L'assurance vie, les impôts et la fiscalité...

Jusqu’à preuve du contraire, l’assurance vie est un des meilleurs moyens pour gérer au mieux son patrimoine financier. Malgré le rabais des rendements des contrats en euros durant l’année 2012, ce type d’épargne dispose encore d’une multitude d’avantages. Explications.

Les avantages fiscaux de l’assurance vie

Tous les types de placement sont aujourd’hui soumis à l’impôt. Mais l’assurance vie dispose d’une fiscalité plus attrayante que les autres. Durant toute la vie du contrat, tous les produits et les intérêts capitalisés à celui-ci sont hors imposition.

Par ailleurs, en conservant le contrat au moins 8 années, les plus-values ne seront taxées qu’à hauteur de 7,5 % à la fin du contrat. Sans oublier l’abattement annuel octroyé selon la situation de l’assuré. Pour une personne seule, cet abattement est de 4 600 euros. Pour un couple marié, il est de 9 200 euros. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’assurance vie est facile d’accès

Tout le monde peut souscrire une assurance vie. D’autant plus qu’il existe sur le marché une multitude d’assureurs spécialisés dans le domaine. Les organismes accueillent une grande variété de classes d’actifs, dont les FCP. Même les mineurs sont autorisés à souscrire ce genre d’assurance à condition bien évidemment que chaque mineur se fasse représenté par l’un de ses parents.

L’assurance vie est un contrat multifonction

Le plus grand avantage de l’assurance vie est de permettre à son contractant de déterminer la finalité du compte dès son ouverture. Une épargne peut assurer une retraite à la carte à son titulaire. Le souscripteur peut aussi demander un crédit par le biais de son assurance. Il s’agit également du meilleur moyen pour transmettre son patrimoine avec les intérêts qu’il a suscités à ses descendants.

En effet, après le décès de l’épargnant, les fonds sont transmis aux bénéficiaires sans que ces derniers paient des droits de succession.

L’avis d’Assurland : d’après Les Echos, l’assurance vie est aujourd’hui devenue un réel kit de survie afin de gérer son patrimoine. Même si les avantages fiscaux de cette assurance ont été supprimés au fil du temps, elle reste le meilleur choix en matière d’épargne. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS