• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie proche de l'équilibre en septembre 2012

Publié par le , Mis à jour le 23/10/2012 à 09:29

C’est devenu une espèce de rituel. La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) viennent de dévoiler les dernières statistiques de l’assurance vie. Pour le seul mois de septembre 2012, ces chiffres témoignent d’un « regain de forme » du produit d’assurance.

Des performances en retrait sur neuf mois

Selon les estimations de l’Association Française de l’Assurance (AFA), ce sont 84 milliards d'euros qui ont été collectés au titre des cotisations de l’assurance vie depuis janvier 2012. Un chiffre à mettre en perspective avec les données de 2011 caractérisées par 97,6 milliards d’euros de cotisations collectées sur les neuf premiers mois de l’année.

Quant aux prestations versées par les assureurs, elles ont atteint sur la même période 89,1 milliards d'euros cette année contre 81,2 milliards en 2011.

En confrontant ces deux montants pour les neuf premiers mois de 2012, la collecte nette négative atteint 5,1 milliards d’euros.

Une décollecte moins prononcée en septembre 2012

Si l’on s’attache au seul mois de septembre 2012, les chiffres dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) dessinent les enseignements suivants :

  • 8,3 milliards d’euros ont été versés par les assureurs au titre des prestations
  • 8,2 milliards d’euros ont été collectés pour ce produit d’assurance
  • la collecte nette négative se fixe à 100 millions d’euros


L’avis d’Assurland.com : même si l’assurance vie a connu des jours meilleurs, elle n’en conserve pas moins quelques attraits. Découvrez en quoi ils consistent avec Cécile Jassurmalin dans notre article Assurance vie : quels avantages ?.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES