• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie : produit choisi par les usagers pour préparer la retraite

Publié par le

Une étude orchestrée par Eres a révélé que les Français ont épargné près de 700 milliards d’euros, pour mieux préparer leur retraite. Ce chiffre a augmenté de 3 % par rapport à 2012, selon l’Observatoire des retraites européennes.

L’assurance vie le produit privilégié par les Français pour la retraite

Encore selon l’Eres, l’assurance vie est en tête de liste pour la préparation de la retraite puisqu’elle représente 45 % de la somme citée ci-dessus. Pour obtenir ces données, l’Observatoire s’est appuyé sur ses propres données ainsi que sur les données de l’Insee, de la Banque de France, de la FFSA ou encore de l’AFG. Et selon les informations récoltées, 21 % des encours de l’assurance vie serviront à combler la baisse de revenus au moment de la retraite.

24 % des placements destinés à la retraite concernent par ailleurs, les valeurs mobilières investies dans le PEA. L’assurance retraite est par contre représentée par 13 % des placements retraite suivi de l’assurance retraite individuelle. Enfin, l’épargne salariale se positionne à la cinquième position, car elle ne représente que 6 % des placements destinés à cet effet.

Comment préparer sa retraite ?

La retraite doit se préparer dès que l’on rentre dans la vie active. Le but n’est pas uniquement d’épargner pour combler la perte de revenus, mais également de s’informer régulièrement de sa situation. Et pour préparer la retraite, il faut tous les ans, récupérer sur internet ses relevés de carrière et les classer par années. Ainsi, le futur retraité aura toutes les informations dont il aura besoin pour préparer la retraite.

Cette démarche peut être effectuée dès que le jeune actif a 35 ans, puisque c’est à partir de là qu’il reçoit tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle qui est une sorte de synthèse de toute sa vie professionnelle. Il faut par la suite épargner, mais sans pour autant négliger d’accomplir des projets comme l’achat d’un logement par exemple.

Le plus intéressant est donc d’investir sur des produits fluides comme l’assurance vie ou le Livret A puisque ces produits permettent de faire fructifier l’épargne. En bref, pour bien préparer sa retraite, il faut s’y prendre à l’avance à 62 ans cela ne servira plus à rien !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES