• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie réalise une collecte record en janvier 2013

Publié par le

Contrairement à ce qui a été attendu, le premier trimestre 2013 semble avoir été plutôt un bon trimestre pour l’assurance vie. Les estimations des professionnels de l’assurance parlent aujourd’hui de 3,8 milliards d’euros de collecte nette positive en janvier 2013, une collecte qui a été favorisée en grande partie par la baisse du taux du Livret A.

Retour en force de l’assurance vie

Après avoir enregistré une collecte négative depuis presque deux années, l’assurance vie remonte la pente et réalise une collecte nette positive, début janvier 2013. Les chiffres sont semble-t-il pareils aux chiffres enregistrés en 2011 à la même période. En effet, l’assurance vie avait atteint les 3,5 milliards d’euros de collecte positive en janvier 2011. Ce qui n’est pas loin des 3,8 milliards d’euros réalisés au début de cette année.

Cette collecte positive est le résultat de l’augmentation des cotisations durant ce mois de janvier. En effet, les cotisations reçues ont été d’environ 13 milliards d’euros durant ce mois et les prestations versées n’ont atteint que 9,2 milliards d’euros. Par ailleurs, les encours au début de l’année étaient à 1400,3 milliards d’euros. Une hausse de 3 % par rapport à 2012 est constatée.

Les raisons de cette collecte nette positive

L’assurance vie intéresse de nouveau les gens, par le fait que le taux du Livret A baisse considérablement en ce début d’année. Celui-ci était de 1,75 % au début du mois de février. Mais cette situation n’était pas la seule raison étant donné que le Livret A a également réalisé une collecte record en janvier 2013 avec ses 8,21 milliards d’euros collectés.

Ce qui a influencé cette collecte positive est le fait que l’assurance vie offre d’importants avantages fiscaux, pour ne citer que la suppression de l’imposition au-delà de huit ans de souscription. Par ailleurs, cette assurance offre la possibilité de transmettre le patrimoine sans impôt, à condition de respecter certains plafonds.

Dans tous les cas, l’assurance vie entame le deuxième trimestre 2013 actuellement et on ne sait pas encore si sa situation restera stable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES