• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie, source de nombreux différends

Publié par le , Mis à jour le 31/10/2012 à 11:47

Récemment dévoilé, le rapport 2011 de Francis Frizon, médiateur auprès de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), offre un regard rétrospectif sur l’assurance en France. Entre autres enseignements, ce document révèle que l’assurance vie constitue l’une des principales causes de différends entre assurés et assureurs.

Des litiges expliqués par le contexte actuel

Devenu une espèce de tradition, le rapport annuel du médiateur de la FFSA dresse un état des lieux de l’assurance en France.

Ainsi, pour l’année 2011, Francis Frizon précise le poids de l’assurance vie dans les différends qui ont opposé compagnies d’assurance et assurés. Quelle que soit leur forme, individuelle ou collective, ces contrats adossés à des unités de compte ont représenté 38 % des demandes adressées l’année passée au médiateur. Ils ne comptaient que pour 25 % des requêtes en 2009 et 2010.

Pour Francis Frizon, cet afflux de demandes s’explique par le « contexte de crise économique et financière persistante ».

La part des contrats individuels et collectifs

Si l’on s’attache à la forme de ces contrats d’assurance vie, le rapport 2011 dessine les réalités suivantes :

  • 19,2 % des médiations en assurances de personnes concernaient des contrats individuels d’assurance vie
  • 4,2 % des médiations en assurances de personnes concernaient des contrats collectifs d’assurance vie


L’avis d’Assurland.com : dans son rapport 2011, le médiateur de la FFSA évoque aussi le cas de ces assurances pour smartphones, équipements high tech, skis ou appareils de loisirs. Verdict ? La déception est (trop) souvent au rendez-vous !

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES