• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie toujours avantageuse en cas de décès ?

Publié par le

Emmanuel Macron va-t-il toucher à la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès ?

En assurance vie aussi les questions se posent avec les réformes du président de la République Emmanuel Macron. En cas de décès, pour les capitaux transmis au bénéficiaire la fiscalité ne changerait pas par rapport à la situation actuelle. Pour l’heure, ils sont exonérés de droits de succession dans certains cas.

Des réformes aussi pour les retraits d’assurance vie ?

Nous parlons forcément beaucoup d’Emmanuel Macron en ce moment. Le temps des réformes arrive et nous avons déjà pu le voir avec les discussions autour de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages mais aussi pour la baisse des aides au logement.

Concernant l’assurance vie nous sommes aussi en droit de nous poser des questions. Surtout que le président de la République souhaite revoir la fiscalité des retraits des assurances vie. Mais bonne nouvelle, en cas de décès la situation ne changerait pas.

La situation devrait rester inchangée en cas de décès

Il n’y aurait en effet pas de nouveaux droits de succession en cas de disparition du souscripteur. On parle alors d’exonération dans certaines situations. Il s’agirait donc toujours d’un placement très attractif. D’ailleurs, même si les taux des assurances vie basées sur des fonds en euros ne sont pas au beau fixe, les Français apprécient toujours ce placement. Mais pour profiter de plus grandes retombées les banques proposent aussi des placements un peu plus risqués basés cette fois-ci sur des unités de compte.

Si un décès intervient, la transmission d’un tel capital évite toute taxation si le bénéficiaire du contrat est le conjoint ou partenaire (pacs) du disparu. Pour les autres bénéficiaires, des exonérations existent mais tout dépend de la date de souscription du contrat.

via lerevenu.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES