L'assurance vie : un bon placement ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > L'assurance vie : un bon placement ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

L'assurance vie : un bon placement ?

|
Consultations : 2513
Commentaires : 0
Placer son argent pour épargner

L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un capital qu’on a la possibilité de transmettre à un tiers à la fin du contrat. En règle générale, le contrat d’assurance vie concerne 3 parties bien distinctes : le souscripteur, le bénéficiaire et la compagnie d’assurance. Le souscripteur est celui qui doit faire le versement régulier des primes pour bénéficier de la rente à la fin du contrat. En cas de décès du souscripteur, la rente de l’assurance vie est versée au bénéficiaire désigné dans le contrat. Si le souscripteur est encore en vie au terme du contrat, il peut être aussi le bénéficiaire de cette somme.

L’assurance vie : un bon moyen d’épargne

L’assurance vie peut être considérée comme un très bon placement financier. D’ailleurs, elle est souvent qualifiée comme étant le « placement préféré des français ». En souscrivant une assurance vie, on est sûr de récupérer le capital investi avec des intérêts. Le rendement est imposable, mais il est assez élevé, il atteint en moyenne 4%. L’assurance vie est plus avantageuse par rapport aux autres moyens d’épargne.

Les versements des primes d’assurance peuvent se faire en une fois ou en plusieurs fois, selon les possibilités du souscripteur. Les conditions de versements sont stipulées dans le contrat après un accord conclu entre les deux parties.

Il est conseillé aux personnes voulant souscrire une assurance vie de laisser l’épargne pendant au moins 8 ans. Au bout de cette période, la somme que percevra le bénéficiaire sera plus conséquente et défiscalisée, un avantage majeur de l’assurance vie par rapport aux autres placements financiers, en effet, une partie de la rente est exonérée d’impôts.

Une assurance vie pour préparer la retraite

Pour ceux qui souhaitent se prévoir un pécule pour leurs vieux jours, l’assurance vie est la solution par excellence. Ce contrat permet aux retraités de percevoir la rente  mensuellement ou tous les trois mois au terme du contrat. Dans ce cas, la rente est en partie défiscalisée, ce qui permet de toucher une retraite aisée. Plus tôt l’assurance vie est souscrite, plus le montant de la rente est conséquent. De cette manière, le patrimoine du souscripteur reste intact, car il percevra périodiquement les rentes provenant de son contrat.

L’assurance vie dès l’enfance

Souscrire une assurance vie au nom d’un enfant mineur est tout à fait possible. Il sera le souscripteur et le bénéficiaire dans ce cas. Le capital investi servira à l’enfant à l’âge adulte, il lui permettra de poursuivre ses études universitaires par exemple.

L’héritage fait aussi l’objet d’une souscription d’assurance vie souvent, l’enfant ne peut y accéder qu’au terme du contrat. Si l’enfant a plus de 12 ans, le contrat nécessitera son consentement. S’il a plus de 16 ans, il sera libre de désigner un bénéficiaire précis.

L’assurance vie est la meilleure façon d’épargner de l’argent et de le faire fructifier. Par rapport aux autres moyens d’épargne, l’assurance vie est la plus avantageuse, son rendement est le plus élevé. Fiscalement, l’assurance vie défie encore ses concurrents par un taux de défiscalisation plus élevé. De plus, il est possible pour le souscripteur de disposer d’une partie du capital placé  par un rachat ou par une avance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS