• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

L'assurance vie, un placement qui séduit

Publié par le , Mis à jour le 08/10/2010 à 11:34

L'assurance vie un placement qui rapporte



Plus de la moitié des français prennent une assurance vie car elle est considérée comme un placement sûr.
En effet l'assurance vie est le placement préféré des français car la Bourse n'est pas stable et que les placements à court terme ne rapportent pas beaucoup. Cependant, Les fonds en euros pourraient pâtir de l'arrivée du livret A, dont le taux est plus important (de 1,5% à 1,75% net), qui va attirer une partie de l'épargne liquide des français, au dépens de l'assurance vie.

Les fonds en euros, dont le capital est garanti, est le placement le mieux rémunéré du marché. En 2009, ils ont rapporté 3,7% net de frais de gestion en moyenne. C'est pourquoi les épargnants investissent sur ces fonds en ce moment. Les ménages fuient les actions quand la Bourse est volatile malgré les recommandations des actionnaires qui soulignent le fait qu'il est opportun d'investir en actions quand les marchés sont bas.


Quels futurs pour les assurances vie ?



Les assureurs ne pouvant pas prédire les taux qu'ils pourront servir en 2010, on ne peut pas dire si les contrats en euros vont rapporter autant 2009. Les taux vont dépendre de nombreux paramètres, tels que l'ancienneté du portefeuille obligataire de l'assureur ou encore la part des actions.

Depuis quelques mois, certains spécialistes de l'épargne commencent à jouer les Cassandre. Ils s'inquiètent d'un possible (et controversé) retour de l'inflation à moyen terme et de ses effets dévastateurs sur les rendements des fonds en euros. D'autres redoutent un hypothétique krach obligataire aux conséquences douloureuses pour les compagnies. Mais, pour l'heure, «l'assurance-vie reste un placement sûr, utilisé par plus de la moitié des Français comme épargne retraite ».
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES