La combinaison de l'assurance vie à l'immobilier sera-t-elle bénéfique pour les assurés ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > La combinaison de l'assurance vie à l'immobilier sera-t-elle bénéfique pour les assurés ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

La combinaison de l'assurance vie à l'immobilier sera-t-elle bénéfique pour les assurés ?

|
Consultations : 2007
Commentaires : 0
Assurance vie et immobilier sont-ils compatibles?

L’idée de se servir de la somme placée dans l’assurance vie afin de financer l’immobilier d’habitation est aujourd’hui de plus en plus avancée par le gouvernement. Les assurés vie se demandent alors ce qu’ils ont à gagner dans un tel projet. Serait-ce bénéfique pour eux de combiner l’assurance vie à l’immobilier ? Décryptage. Avantages et inconvénients.

L’assurance vie pour financer l’immobilier d’habitation

Le but du gouvernement est de réussir à construire plus de logements dans les années à venir en finançant les projets par une partie de la somme placée dans l’assurance vie. En 2012, les constructions neuves ont été moins nombreuses que celles qui ont été prévues. En effet, durant cette année 200 000 constructions de moins que prévu ont été réalisées.

Comment compte-t-il procéder ?

Rien n’a été décidé pour l’heure sur la façon d’inciter les investisseurs institutionnels à adhérer à ce projet. L’idée la plus probable actuellement est de proposer des incitations fiscales aux assureurs et aux banques.

Quel est l’intérêt de combiner l’assurance vie à l’immobilier ?

Si le projet d’investir une partie de la somme placée dans l’assurance vie dans l’immobilier aboutit, un assuré peut alors placer son épargne dans l’immobilier d’entreprise. Il en tirera plusieurs avantages. D’abord, il ne gèrera pas le logement dans lequel il a investi. Ainsi, il sera épargné des problèmes liés aux locataires.

Ensuite, un immobilier d’entreprise est plus rentable en matière de location qu’un logement résidentiel.

Il s’avère enfin qu’une assurance vie investie bénéficie d’un taux d’imposition privilégié. Les plus-values d’un contrat de moins de 4 ans sont taxées à 35 %. Celles d’un contrat de 4 à 8 ans sont taxées à 15 %. Les plus-values d’un contrat de plus de 8 ans sont taxées à 7,5 % et bénéficient d’un abattement de 4 600 €. Pour en savoir plus sur la fiscalité de l'assurance vie, cliquez ici.

L’avis d’Assurland : dans tous les cas, le gouvernement estime qu’utiliser la somme placée dans l’assurance vie pour financer l’immobilier permettra de construire plus d’immeubles et plus de logements. Ce qui règlera le problème d’accès au logement de ces dernières années.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS