La Cour des Comptes préconise une refonte de la fiscalité de l'assurance vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > La Cour des Comptes préconise une refonte de la fiscalité de l'assurance vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

La Cour des Comptes préconise une refonte de la fiscalité de l'assurance vie

|
Consultations : 2247
Commentaires : 0
assurance vie aucune taxation réforme
Les Français n’ont pas assez d’assurance vie prévient la Cour des Comptes. En effet, leur épargne est essentiellement liquide et est constituée en immobilier. Si la pierre est une valeur sûre, la CDC préconise, dans un rapport de janvier 2012, une refonte de la fiscalité de l’assurance vie pour relancer l’épargne à long terme. Explications.

Comment mettre de l’argent de côté, et ce pour une durée longue ? C’est la question que s’est posé la Cour des Comptes pour essayer de relancer l’épargne longue des Français...et par-là même favoriser le financement de l’économie.

Assurance vie : il faut que la durée de détention de l’épargne s’allonge


Comme la durée de vie s’allonge, l’épargne aussi. Pour répondre aux problèmes des retraites et de la dépendance, la Cour des Comptes suggère que se constituer une cagnotte à long terme permet d’améliorer sa retraite, ou peut être utilisée en cas de problèmes d’autonomie. Il est vrai que pour leurs Retraites : les Français comptent sur l’assurance vie.

Pour cela, les « Sages » estiment qu’une réévaluation de la fiscalité de l’assurance vie serait judicieuse. La rémunération pourrait se faire en fonction non seulement de la durée de détention, mais également de l’historique des versements faits par l’assuré.

Le doublement du plafond du livret A n’est pas un problème


La Cour des Comptes explique également que le relèvement du plafond du livret A n’est pas un problème. Pourtant les banques estimaient que cela coûterait entre 30 à 40 milliards d’euros à l’assurance vie. Vous pouvez relire notre article à ce sujet, Doublement du plafond du livret A : conséquences pour l’assurance vie.

L’avis d’Assurland : l’assurance vie vous permet d’épargner également pour votre enfant. N’hésitez pas à relire notre article, L’assurance vie ou comment épargner pour son enfant. Pour obtenir les meilleures offres, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS