• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Le doublement du plafond du Livret A sera-t-il intéressant ?

Publié par le , Mis à jour le 08/06/2012 à 11:49
Alors que l’assurance vie est en peine depuis plusieurs mois, le nouveau gouvernement a prévu de doubler le plafond du petit livret préféré des Français : le Livret A. Sans risque et complètement défiscalisé, le doublement du plafond a pour objectif de financer les logements sociaux. Quelles conséquences aura vraiment ce doublement ?

Un doublement promis mais progressif 


Chose promise, chose due ! François Hollande avait évoqué le doublement du plafond du Livret A passant ainsi de 15 300 à 30 600 euros, il a été confirmé par la nouvelle ministre du Logement, Cécile Duflot à l’occasion de l'assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat. « L'engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en œuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires » a-t-elle affirmé. Objectif : 150 000 nouveaux logements sociaux par an.

Seulement, ce qui n’a pas été dit, c’est que ce doublement ne se fera pas d’une seule traite mais progressivement dans un souci d’adaptation. L’on parle même d’une dizaine d’années.
 

Un doublement fortement critiqué


Si l’objectif non dissimulé est de favoriser le financement des logements sociaux, il se pourrait bien que le doublement du plafond du Livret A n’ait pas réellement d’impact. Le problème actuel n’est d’ailleurs pas lié au financement mais bien au manque de logements sociaux. 

Une autre critique insinue que ce doublement ne profiterait qu’aux personnes aisées. Actuellement, seul 9 % des livrets atteignent le plafond maximal et ces 9 % représentent 50 % des encours du livret A à un peu plus de 226 milliards en avril. 

Les banques ne sont pas non plus enthousiastes à l’idée de ce doublement. Le Livret A est souvent le réceptacle de transferts d’argent de livrets taxés (qui rapportent donc de l'argent aux banques) à un livret totalement défiscalisé. Tout comme les compagnies d’assurance qui voient d’ores et déjà la décollecte de l’assurance vie s’accélérer davantage. 

Pour les épargnants, le doublement du plafond ne rendra pas le livret plus intéressant mais en période difficile il constitue un placement sûr et sécurisé. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES