Le jeu de communication en assurance vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Le jeu de communication en assurance vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Le jeu de communication en assurance vie

|
Consultations : 2136
Commentaires : 0
Les assurances vie feraient des réserves ?

Depuis le mois de janvier, l’assurance vie se sert d’un jeu de communication afin d’annoncer les taux de rendements des fonds en euros. Pour rassurer leurs épargnants, les compagnies d’assurance annoncent une réserve importante pour assurer les années à venir. Cela dit, c’est une politique qui peut être risquée.

Des rémunérations toujours en baisse

Cela fait plusieurs mois que les rémunérations sont en baisse. Selon les experts, elles devraient encore baisser pour cette année. De ce fait, la plupart des compagnies d’assurance vie veulent rassurer leurs épargnants en dévoilant qu’elles ont mis des rendements en réserve pour les années à venir.

C’est une recharge de leur cagnotte. Autrement dit, elles ont rechargé leur PPE (Provision pour Participation aux excédents). Si on souhaite avoir de l’assurance pour cette politique, il ne faut pas seulement se baser sur cet élément dans le choix d’un contrat.

De plus, il existe quelques compagnies qui ne constituent pas ce PPE et distribuent la totalité du rendement des fonds chaque année pour leurs assurés.

La politique « redistributive »

Certaines compagnies qui appliquent la politique « redistributive » se montrent toujours performantes. En effet, c’est tout à fait possible de piloter un rendement d’un fonds sans faire cette réserve. La PPE n’est pas entièrement sans risque pour les épargnants.

La compagnie d’assurance est obligée de leur rendre au maximum sur un délai de 8 ans. C’est donc une restitution globale. Il est alors possible que l’assuré contribue à la constitution de la PPE à partir de son contrat, sans qu’il puisse en profiter.

Par ailleurs, choisir un fonds en euros en se basant uniquement sur la PPE ne permettrait pas de considérer la constitution du rendement d’un fonds. Ce dernier varie surtout en fonction de la stratégie d’investissement.

L’avis d’Assurland : malgré des rémunérations toujours en baisse, les assureurs rechargent leur PPE. Mais, c’est une stratégie qui est considérée comme risquée pour les assurés dans certains cas.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS