• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Le Livret A à la peine en septembre 2015

Publié par le

Au cours du mois de septembre dernier, ce sont 3,25 milliards d’euros qui ont été retirés par les Français sur leurs Livret A et livret de développement durable (LDD). Il s’agit de la plus forte décollecte enregistrée par les produits d’épargne depuis le début de l’année 2015. Coup de projecteur.

6e mois de décollecte consécutif

Alors que les contrats d’assurance vie ne cessent d’attirer les foules, le Livret A continue à être boudé par les Français.

Ainsi, en septembre 2015, il a connu sa décollecte la plus importante depuis le début de l’année avec 2,38 milliards d’euros de dépôts perdus selon les dernières données dévoilées par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). D’ailleurs, c’est le 6e mois de décollecte consécutif pour le Livret A avec un manque à gagner estimé à 6,2 milliards d’euros depuis janvier 2015.

A noter que le LDD ne s’en sort pas mieux puisqu’en septembre 2015, il a dû composer avec un retrait estimé à 870 millions d'euros. La décollecte se fixe à 1,18 milliard d'euros depuis le début de l’année.

Les dépenses de la rentrée

Toutefois, cette contreperformance enregistrée au mois de septembre n’est guère surprenante.

En effet, la rentrée constitue bien souvent une période de dépenses pour les ménages qui, d’une part, doivent verser le dernier tiers de l’impôt sur le revenu, et, d’autre part, doivent parfois faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.

En outre, la baisse des taux du Livret A et du LDD (0,75 % au lieu de 1 %) qui est entrée en vigueur le 1er août 2015 a pu pousser certains épargnants à privilégier d’autres produits d’épargne plus rémunérateurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES