Alors qu’il bénéficierait d’un énorme coup de pouce en cas d’élection de
François Hollande le 6 mai prochain - lisez l’article
Entre l'assurance vie et le livret A, Hollande a finalement choisi ! - le
Livret A, produit d’épargne populaire bien connu des Français, affiche toujours une forme assez insolente. Face à l’
assurance vie qui se redresse, il a déjà collecté
plus de 5 milliards d’euros en ce début d’année 2012.
Le Livret A demeure attractif
Aux côtés de l’assurance vie, l’attractivité du Livret A ne se dément pas.
Le produit d’épargne continue de séduire les Français avec 5,89 milliards d’euros collectés au cours des seuls mois de janvier et février 2012, la bagatelle de 3,96 milliards d'euros pour le premier et 1,93 milliard d'euros pour le second.
Autre enseignement, le Livret A affiche un encours global estimé à 222,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 10,9 % par rapport à l’année dernière à même époque.
À noter qu’avec un taux de rémunération qui s’établit à 2,25 %, le Livret A ne compense pas l’inflation qui se fixe à 2,5 % hors tabac.
Le LDD aussi à la fête
Suffisant pour bouder le Livret A ? Si l’on en croit l’engouement visible des Français, la réponse semble devoir être négative. Car, ce taux de rendement et la garantie publique attachée au Livret A lui permettent de demeurer attractif à condition de ne pas toucher à ses fonds pendant 8 ans.
Même attractivité du Livret de développement durable (LDD) dont le plafond est toutefois moins important - « seulement » 6 000 euros. Il a effectivement enregistré au mois de février 2012 une collecte de 170 millions d’euros pour un encours total estimé à 71 milliards d'euros (+ 3 %).