Le poids de l'assurance vie sur l'épargne financière des Français

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Le poids de l'assurance vie sur l'épargne financière des Français

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Le poids de l'assurance vie sur l'épargne financière des Français

|
Consultations : 1991
Commentaires : 0
Comment l'assurance vie s'intègre-t-elle dans les finances des Français ?

Les ménages français ne sont pas intéressés par les produits risqués comme l’assurance vie multisupports, pourtant cela leur permet d’élargir leur investissement. 85 % des actifs investis en assurance vie concernent uniquement les fonds en euros.

Les fonds en euros de moins en moins rentable

L’inflation et les prélèvements fiscaux et sociaux ont beaucoup fait baisser le rendement des fonds en euros. Ainsi pour s’enrichir, la meilleure stratégie est d’oser prendre des risques. Les professionnels préconisent donc la souscription d’un fonds en euros pour les épargnants souhaitant un placement à courte durée, ne pouvant pas prendre de risque et dans le cas où les marchés financiers ne sont pas favorables.

Pour que le contrat d’assurance vie soit toujours profitable, il faut que les détenteurs de ce type de contrat le fassent évoluer en fonction de l’économie sur le long terme et en fonction de sa situation personnelle. Il lui faut alors arbitrer différentes stratégies financières et cela est uniquement possible sans prélèvement fiscal qu’en l’absence de fonds en euros. Mais pour que l’assurance vie soit toujours rentable, il est déconseillé de le souscrire quelques jours avant le décès de l’assuré !

Pourquoi souscrire une assurance vie au plus tôt?

La date de souscription de l’assurance vie détermine l’ancienneté du contrat. Si l’épargnant décide de souscrire au plus tôt, il pourra bénéficier d’une fiscalité avantageuse après le 8ème anniversaire du contrat.

Par ailleurs, le régime fiscal appliqué en cas de retrait est également avantageux puisqu’il sera exonéré des plus-values jusqu’à 4 600 € par an pour une personne seule et près de 9 200 € par an pour un couple marié.

L’épargnant pourra donc souscrire son contrat d’assurance vie à tout moment avec un montant minimal et par l’alimenter quand ses moyens le lui permettront, avec des versements libres ou des versements programmés. Il pourra ainsi petit à petit se constituer un capital.

Il est important de savoir qu’il est même possible de souscrire une assurance vie pour les mineurs.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS