Le principe de l'assurance vie

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Le principe de l'assurance vie

|
Consultations : 1234
Commentaires : 0
Point sur le fonctionnemment de l'assurance vie

L’assurance vie est un accord passé entre un organisme, compagnie d’assurances ou banque, et un souscripteur. En règle générale, cette catégorie de contrats peut constituer un avantage fiscal non négligeable. Il existe deux formes de couverture : l’assurance « en cas de vie » et l’assurance en cas de décès. En cas de vie, le souscripteur reste l’acquéreur et, en cas de décès, le bénéficiaire sera celui indiqué par le souscripteur.

Les procédés de l’assurance vie

Le signataire du contrat doit verser deux sortes de primes à la compagnie d’assurances : la prime unique en un seul versement et la prime périodique fixe.

D’une part, lorsque l’intéressé souscrit une assurance, des frais peuvent être appliqués pendant la durée d’exécution du contrat tel que le frais d’entrée, le frais de dossier, les frais de gestion ou encore les frais d’arbitrage.

D’autre part, l’une des modalités de placement doit être respectée par l’assureur ou l’établissement bancaire : un placement dit « en unités de compte » qui ne garantit pas les rentes, un placement dit « en euros » ou « monosupport » qui dispose d’un taux minimum garanti ou encore un placement « multisupport » comprenant des placements en « unités de compte » et des montants placés à un taux garanti. 

Les caractéristiques de l’assurance vie

L’assurance vie peut offrir une aide pour toute la vie. Cette couverture présente aussi des garanties supplémentaires comme une assurance soins de santé, une assurance soins de longue durée, une assurance invalidité et une assurance maladies graves selon la formule qui les préférences du souscripteur.

L’assurance vie universelle

Si un client a en tête un objectif successoral, ce type d’assurance s’avère intéressant même s’il peut présenter quelques risques lorsque l’on ne fait pas preuve d’une vigilance suffisante.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS