• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Le rapport Gallois s'intéresse aussi à l'assurance vie !

Publié par le , Mis à jour le 06/11/2012 à 12:29

Attendu depuis des semaines, le rapport Gallois est enfin tombé ! Choc de compétitivité et mesures hors coût sont au programme. L’assurance vie a même eu droit à une préconisation : allonger la durée de vie des contrats tout en prônant une fiscalité avantageuse pour les contrats en unités de compte. Explications.

Augmentation de la durée de vie des contrats d’assurance vie

La durée de vie augmente pour les hommes, alors pourquoi pas pour les contrats d’assurance vie ? Louis Gallois préconise que « l'épargne soit orientée vers des placements longs et à risque, et les placements longs vers l'industrie. C'est le complément indispensable du choc de compétitivité ».

Il faudrait donc allonger la détention pour obtenir une fiscalité avantageuse, et passer de huit (actuellement) à douze ans. Cela devrait satisfaire pleinement la Fédération françaises des sociétés d’assurance (FFSA).

Avantager fiscalement les contrats en unités de comptes

L’autre volet de la « réforme » de l’assurance vie selon Gallois s’attaque à avantager fiscalement les contrats en unités de compte (par rapport aux contrats en euros), c’est ce que recommande l’ancien patron d’EADS.

Reste à savoir ce que fera le gouvernement. Après avoir favorisé le livret A en doublant le plafond (cliquez ici pour en savoir plus), Jean-Marc Ayrault suivra-t-il les recommandations du rapport Gallois ?

Réponse dans les prochains jours.

L’avis d’Assurland : en tous les cas, l’assurance vie a toujours de beaux jours devant elle, même si la décollecte est importante. Pour comparez les différents contrats d’assurance vie, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES