• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Le Top 10 des placements privilégiés des Français

Publié par le

L’Ifop a réalisé récemment une étude pour Aucoffre.com dans le but de dresser le top 10 des placements préférés des Français. Voilà les résultats !

Les 10 placements préférés des Français pour conserver leur épargne

A la 1ère position, l’immobilier ! 65 % des sondés estiment qu’il figure parmi l’un des trois placements préférés des Français. Les Français estiment que l’immobilier est le produit le moins risqué pour conserver ses économies.  

L’assurance vie se classe à la 2ème position juste et est citée par 56 % des sondés. Ce produit de placement est donc devenu le premier placement en valeur des Français détrônant sans trop de difficultés le Livret A qui a été cité par 48 % des sondés et qui se classe donc à la 3ème position.

L’or (32 %) vient ensuite à la 4ème position des placements préférés par les Français pour conserver leurs économies. L’or englobe, les lingots et les bijoux. 68 % des personnes interrogées estiment même que la Banque de France devrait détenir obligatoirement pas moins 20 % de ses actifs en or.

Seulement 17 % des sondés ont estimé que la bourse était un moyen sur de conserver ses économies. Le marché de la bourse ayant été bouleversé par les krachs boursier des années 2000, très peu de Français le considèrent comme étant un placement sûr. La bourse prend donc la 5ème position du classement, suivi de près par les obligations citées par 14 % des sondés comme étant un de leurs trois placements privilégiés.

Le vin vient à la 7ème position et est cité par 12 % des sondés comme étant l’un de leurs trois placements préférés, tandis que 10 % des sondés citent la forêt comme étant l’un de leurs trois meilleurs placements pour préserver ses économies.

A la 9ème et 10ème position figurent respectivement, les œuvres d’art (cités par 9 % des sondés) et le diamant (cités par 5 % des sondés).

Bien choisir son produit de placement

Le choix du produit de placement dépendra de l’objectif final de l’épargnant. Il est donc utile de se poser les bonnes questions : l’épargne sera-t-elle constituée dans le but de préparer la retraite, pour un achat immobilier, pour les vacances, pour créer une entreprise ou autres ? Il dépendra également de la prise de risque souhaitée par l’épargnant et de son horizon de placement.

Une fois ces éléments analysés, il convient de bien étudier le rendement de l’épargne puisqu’il influe sur le contrat. Généralement, les placements qui rapportent le plus sont ceux qui présentent des risques élevés et les placements les moins risqués rapportent un peu moins.

Si le but de l’épargnant est juste de disposer d’une réserve d’argent à tout moment, le mieux est de se diriger vers les contrats moins risqués comme l’assurance vie en fonds en euros.

Si son but des de financer un projet à long terme, les unités de compte peuvent être l’option à envisager. Dans tous les cas, avant de se lancer, il faut bien comparer les offres sur le marché et ne pas hésiter à se faire aider par des conseillers patrimoniaux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES