• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Les assureurs belges baissent les taux de l'assurance vie

Publié par le

AG Insurance vient d’annoncer une nouvelle qui ne manquera pas de décourager ses clients. Le leader de l’assurance vie Branche 21 a en effet, annoncé qu’il allait baisser ses taux à partir du mois de septembre. D’autres assureurs belges comme ING et KBC devraient également suivre le pas.

Qu’est-ce que l’assurance vie dite Branche 21 ?

Le contrat d’assurance vie Branche 21 est un produit d’épargne souscrit à moyen ou long terme, dont le capital et le taux d’intérêt sont garantis. Il permet donc aux épargnants de bénéficier d’un placement sécurisé.

Avec des produits de cette branche, l’assuré peut toucher une seule prime à la fin du contrat soit tous les ans au cours du contrat. Par ailleurs, il peut opter pour une assurance ayant une date d’échéance, une date indéterminée ou une durée déterminée de 10 ans par exemple.

Côté fiscalité, l’assurance de la branche 21 permet aux épargnants de bénéficier d’une exonération fiscale de 30 à 40 % de la prime d’assurance. Seulement une taxe de 1,1 % a été mise en place depuis le 1er janvier 2006. La taxe concerne les personnes physiques qui habitent en Belgique et qui ont récemment souscrit des produits des branches 21 et 23.

Il y a néanmoins une exception, les contrats ayant été souscrits dans le cadre de l’épargne pension sont exonérés. Les personnes qui ont souscrit une assurance vie pour se constituer une pension complémentaire ou pour épargner sur le long terme, bénéficient également d’un avantage fiscal non négligeable.

Les numéros du marché de l’assurance vie Branche 21 veulent diminuer leurs taux

Le rendement varie d’une compagnie d’assurance, mais dans tous les cas, il ne dépasse pas les 3,75 %. Si le rendement de ces contrats ont toujours été avantageux pour les assurés, ce n’est plus le cas puisque depuis ces dernières années, le rendement est moins intéressant en raison des tendances du marché et la tendance se poursuit.

AG Insurance compte ainsi baisser ses taux à partir du début du mois de septembre. A partir de cette date, le taux d’AG Safe+ et de Free Invest Plan passeront de 1,25 à 1 %. Les épargnants peuvent toutefois espérer participer aux bénéfices de la compagnie d’assurance, si les résultats de celle-ci le permettent.

Outre AG Insurance, KBC a aussi annoncé des baisses. Ainsi, le contrat Life Plan du groupe proposera désormais un taux de 2 % au lieu de 2,25 %. Quant à ING Belgique, il annonce une baisse de 0,25 % à compter du 10 septembre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES