• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Les avantages du contrat d'assurance vie

Publié par le , Mis à jour le 28/02/2011 à 19:22
Le contrat d’assurance vie permet une gestion très flexible de son compte. L’épargne de ce contrat reste disponible même avec un bénéficiaire acceptant.
L’assurance vie a beaucoup de succès auprès des épargnants, zoom sur un contrat dont raffolent les français…

Assurance vie : le succès auprès des français


Ce n’est pas un hasard si le contrat d’assurance vie a autant de succès auprès des français. Il s’agit du seul placement qui permet de d’augmenter son patrimoine tout en prévoyant sa succession dans un contexte fiscal intéressant.
L’assurance vie est dite « mixte » car ce contrat permet d’allier une assurance aussi bien en cas de vie et qu’en cas de décès. L’assureur s’engage au terme du contrat à payer le capital soit au souscripteur de l’assurance si celui-ci est en vie, soit à un ou plusieurs bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré.
Tout au long du contrat d’assurance vie, l’assuré a accès à son épargne. Il peut demander le remboursement anticipé ou encore changer le bénéficiaire.

L’acceptation du contrat d’assurance vie


L’accès à l’épargne par le souscripteur ou le choix du changement de bénéficiaire s’annule si le bénéficiaire désigné accepte cette désignation. En cas d’acceptation, le bénéficiaire jouit d’un droit irrévocable sur le contrat d’assurance vie. Le souscripteur ne peut alors plus changer de bénéficiaire ni racheter son capital initial sans l’accord du bénéficiaire acceptant.
Cependant, il faut obligatoirement que le souscripteur consente à l’acceptation du bénéficiaire désigné. Cet accord doit être signé entre l’assureur, le souscripteur et le bénéficiaire acceptant. Sans ce pacte entre les trois parties, le souscripteur peut toujours racheter son capital, même en présence du bénéficiaire acceptant.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES