Les différents frais de l'assurance vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Les différents frais de l'assurance vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Les différents frais de l'assurance vie

|
Consultations : 2058
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

La souscription d’une d’assurance vie et la gestion de ce contrat s’accompagne de plusieurs frais que l’assureur prélève sur le fonds investi par l’assuré. Les épargnants les oublient vite alors que ces frais doivent être pris en compte au moment de la souscription, puisque ces derniers impacteront directement sur le capital généré à l’échéance du contrat !

Les pourcentages prélevés par les assureurs

Généralement, les assureurs prélèvent 3,5 % de frais d’entrée aux épargnants, à cela s’ajoute 0,82 % de frais de gestion qui sont imputés sur les encours. Les assureurs vie en ligne sont plus généreux et proposent des frais moins élevés, ainsi il est possible de trouver des contrats offrant la gratuité de frais d’entrée et 0,5 à 0,7 % de frais sur les encours. Outre ces frais dont le pourcentage est mentionné par les assureurs, les épargnants doivent également endossés des frais « cachés ».

C’est le cas des frais de gestion prélevés sur les supports financiers. Ces frais sont par la suite introduits dans les unités de compte. Ces frais varient généralement entre 1 à 1,2 %. Ces frais qui s’ajoutent aux frais déjà prélevés sur les encours handicapent la performance des unités de compte, ainsi le rendement de ces contrats se positionne entre 2 à 3,2 %. Au vue de ces éléments, il est important de bien étudier ces frais avant de se lancer dans la souscription de son contrat d’assurance vie.

Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?

Une interview de Florence Brau Billod, conseillère en gestion de patrimoine et présidente de Patrimoine S.A sur le site Notre temps aide les épargnants à mieux choisir leur contrat d’assurance vie. Selon elle, si l’épargnant recherche un investissement sécuritaire, il faudra qu’il vérifie la performance du contrat sur cinq ans au moins voire dix ans.

Bien calculer les frais d'une assurance vie avant de souscrireIl faut également faire attention de ne pas se focaliser uniquement sur les performances des anciens contrats puisqu’elles sont généralement  minorées pour booster les rendements des nouveaux produits. Privilégier les compagnies d’assurance dites associatives comme l’Afer et Gaipare est selon la conseillère en gestion de patrimoine un moyen de bénéficier d’un meilleur rendement.

En effet, en 2013, les contrats en euros des banques offraient un taux de 2,80 % contre 3,45 % pour les contrats d’assurance « associatifs ».  

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS