Assurance vie
L’assurance vie est un investissement financier qui peut représenter un énorme avantage fiscal selon la législation en vigueur.
De plus, le souscripteur peut toucher à son capital en respectant toutefois les conditions et les clauses du contrat. Et, en cas de décès de l’assuré, le capital revient à ses bénéficiaires. Mais, les questions qui se posent souvent sont :
En pratique, ce contrat d'assurance est soumis à 3 différents types de frais ci-dessous détaillés.
Les frais de gestion annuels, lesquels sont prélevés chaque année, permettent de payer l’assureur pour la gestion du contrat. Ils sont calculés selon le pourcentage du montant de l’assurance vie dont environ 0,6 % sur la partie investie en fonds en euros et 0,9 % sur la partie investie en unités de compte. Il est important de savoir que des frais de gestion qui s’élèvent à plus de 1 % ne sont pas favorables pour l’assuré à long ou à moyen terme, ce taux étant trop élevé.
Les frais de versements appelés également « frais d’entrée » ou « frais commerciaux » correspondent au montant prélevé sur chaque nouveau versement effectué par le souscripteur. En moyenne, les assureurs prélèvent entre 3 et 5 % du montant du fonds versé. Mais au-delà de 3,5 %, les frais sont déjà considérés comme prohibitifs. Aussi, il est conseillé de choisir une assurance vie dont les frais de versements sont en dessous de ce taux. Heureusement, le montant de ces frais est souvent négociable lors d’un versement important.
L’assuré doit payer des frais d’arbitrage lorsqu’il change la nature d’un actif au sein de son contrat (par exemple, en cas de transfert d’un capital placé initialement en action sur des obligations). Selon le contrat, ces frais d’arbitrage, appliqués sur les contrats multi-supports, se présentent sous deux formes : en pourcentage (entre 0,25 et 1 % du montant) ou en forfait (montant prédéfini qui sera prélevé automatiquement à chaque transfert).
Outre ces différents frais, les assureurs tiennent également compte:
Pour y voir encore plus clair, n’hésitez pas à consulter ce mode d’emploi de l’assurance vie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE