Assurance vie

Les Français aimeraient pouvoir transférer leur contrat d'assurance vie

Publié par le

Les épargnants aimeraient transférer leur assurance vie

Selon un sondage réalisé par YouGov pour la start-up Nalo, 74 % des Français seraient favorables à une évolution réglementaire leur permettant de pouvoir transférer les contrats d’assurance vie. Un souhait entendu par deux députés qui souhaitent déposer un amendement sur le projet de loi Pacte.

Transférer son contrat d’assurance vie

Les épargnants souhaitant changer de contrat vont-ils être entendus ? D’après un sondage réalisé par YouGov pour la start-up Nalo (start-up spécialisée dans l’investissement financier), 74 % des Français seraient favorables à une évolution réglementaire leur permettant de transférer les contrats d’assurance vie. Un taux qui grimpe à 86 % chez les sondés ayant déjà souscrit un contrat d’assurance vie. Des résultats qui démontrent une certaine unanimité. Et cela n’étonne pas Hugo Bompard, directeur Scientifique de Nalo : « Beaucoup d’épargnants français aimeraient transférer leur assurance vie car leur contrat actuel ne permet plus de répondre à leurs objectifs. Certains sont déçus de la performance quand d’autres observent avec regret que leur établissement d'origine n’a pas pris le virage du digital ».

Un amendement déposé dans le cadre du projet de loi Pacte ?

Alors, les Français seront-ils entendus ? Il semble que cela soit bien partie pour. Alors que la loi PACTE est actuellement examinée en commission spéciale de l’Assemblée nationale, deux élus LREM ont annoncé leur volonté de déposer un amendement. Ce dernier permettrait de faciliter le transfert d'un contrat d'assurance vie à la concurrence. Pour le moment, le texte stipule que le principe de transférabilité de l’épargne retraite d’un produit à un autre est possible. Cependant, rien n’est dit sur cette possibilité pour l’assurance vie. C’est pour cette raison que Joël Giraud et Amélie de Montchalin souhaitent déposer un amendement. Ils veulent permettre aux Français détenteurs d’un contrat d’assurance vie de transférer plus facilement leur épargne vers un autre contrat, plus performant.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES