Les Français épargnent de plus en plus pour préparer leur retraite

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Les Français épargnent de plus en plus pour préparer leur retraite

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Les Français épargnent de plus en plus pour préparer leur retraite

|
Consultations : 504
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

L’Observatoire des retraites européennes Eres a publié récemment que l’épargne-retraite des Français atteignait les 700 milliards d’euros en 2013 et d’ici 2023, elle devrait passer à 1 500 milliards d’euros.

Les produits à disposition des Français

Les ménages français peuvent bénéficier de produits spécialement conçus pour préparer la retraite comme les produits d’épargne retraite individuel (PERP) ou encore le complément de retraite mutualistes (Corem). Il y a aussi les contrats Madelin qui sont dédiés aux indépendants enfin les salariés eux peuvent souscrire le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO). Selon Philippe Crevl, ces produits d’épargne ont enregistré près de 160 milliards d’euros.

Outre les produits déjà cités, il y a également l’assurance vie pesant près de 1 500 milliards d’euros. C’est le produit privilégié des Français pour préparer leur retraite. La première raison pour laquelle les ménages préfèrent ce produit est qu’il offre un régime fiscal attrayant. Mais le contrat n’est vraiment intéressant qu’après  8 années de souscription. Au bout de cette durée, le taux d’imposition est de 7,5 % pour les revenus en plus des prélèvements sociaux de 15,5 %.

Un autre avantage de l’assurance vie est que le capital est garanti (fonds en euros), cela veut dire en plus clair que l’assuré peut disposer de son capital à tout moment. Cependant, depuis les dernières années, le rendement de l’assurance vie a baissé, pour 2014, le taux de rendement est de 2,2 à 2,4 %.Un taux historiquement bas qui ne semble pas encore freiner les usagers. Dans tous les cas, le choix du produit d’épargne devra dépendre du statut juridique, des revenus et de l’âge du futur assuré.

Bien choisir son assurance vie

Les Français épargnent de plus en plus Pour trouver le bon contrat, il faut en premier lieu vérifier la solidité de la compagnie d’assurance. Bénéficie-t-elle d’une bonne notoriété ? Est-elle ancienne ? Il faut également étudier l’historique des rendements proposées par l’assureur ainsi que la diffusion du contrat par le réseau des indépendants. En ce qui concerne le rendement, tout dépendra du support choisi, pour un fonds en euros, il faut vérifier la performance du contrat sur le long terme.

En 2013, le rendement des contrats en euros était de 2,80 % et les contrats associatifs proposaient un rendement de 3,45 %. Si l’assuré veut souscrire un contrat multisupport, il ferait mieux de se tourner vers les fonds immobiliers. Il est possible ici d’investir un faible pourcentage du capital sur les fonds actions et le reste pourrait être investi en fonds en euros.

Ainsi le capital investi dans le fonds en euros sera garanti et celui investi dans l’immobilier ne le sera pas mais sera par contre plus dynamique. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS