Les Français et l'épargne au premier semestre 2014

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Les Français et l'épargne au premier semestre 2014

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Les Français et l'épargne au premier semestre 2014

|
Consultations : 2055
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Les Français ont toujours été prévoyants, ils mettent de l’argent de côté pour mieux préparer leur retraite ou pour avoir une sécurité financière. La Banque de France a publié le 8 août dernier son tableau de bord trimestriel de l’épargne des ménages pour le premier semestre 2014. Les données révèlent que l’épargne a progressé de 16 % et l’assurance vie surpasse le livret A et l’épargne financière.

Un taux d’épargne en nette progression

Durant le premier semestre 2014, le taux d’épargne s’est établi 15,9 %. Il enregistre une hausse alors qu’il tend à se stabiliser dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne et l’Italie. Le Royaume-Uni a par contre enregistré une hausse, mais elle est seulement de 6 %.

L’assurance vie a quant à elle surpasser les autres produits d’épargne au cours du second trimestre 2014, notamment en raison de la baisse de rendement du livret A. En effet, le taux du livret A a été revu à 1 % depuis le début du mois d’août ce qui a engendré une décollecte en juillet de 1,08 milliards d’euros.

L’étude Natixis renforce les données de la Banque de France

Comment les Français épargnent-ils ? L’étude de Natixis a été faite sur près de 984 ménages qui disposent d’un patrimoine financier estimé entre 75 000 et 300 000 €. 64 % des personnes interrogées ont déclaré mettre de l’argent de côté. La raison principale qui les pousse à épargner est la préparation de la retraite.

L’étude révèle également que les Français se tournent de plus en plus vers l’assurance vie. Elle démontre que 28 % des sondés ont souscrit un contrat d’assurance vie, contre 33 % pour les comptes à terme et les livrets et 16 % pour les Perp. Seulement 10 % des sondés ont opté pour les placements financiers et boursiers.

En bref, les Français comptent épargner plus durant cette année. Une récente étude de l’observatoire ING Direct a d’ailleurs révélé qu’ils étaient 38 % à vouloir mieux contrôler leurs dépenses dans le but d’épargner davantage et ainsi être « plus responsables » financièrement. Les produits d’épargne ont donc un bel avenir devant eux !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS