Les Français ont dit adieu au Livret A !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Les Français ont dit adieu au Livret A !

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Les Français ont dit adieu au Livret A !

|
Consultations : 2555
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

L’Ifop a réalisé une étude en ligne pour Aucoffre.com, pour classer les 10 placements préférés des Français. Sans surprise, le Livret A a perdu tout son attrait. L’étude révèle que les Français préfèrent désormais se tourner vers l’assurance vie et l’immobilier. Certains pensent même qu’il est préférable de déposer l’argent sur un compte bancaire même s’il n’est pas rémunéré.

Les Français délaissent peu à peu le Livret A

Fin 2013,  63 millions de comptes étaient encore détenus par des particuliers ou des entrepreneurs. Mais ce chiffre n’évolue plus, un rapport annuel publié par l’Observatoire de l’épargne réglementée fait même état de 300 000 fermetures nette de Livret A. Par ailleurs, au cours des dix premiers mois de cette année, les détenteurs de Livret A ont retiré près de 6,2 milliards d’euros de plus qu’ils n’ont déposé sur leur compte.

Ce dénigrement du Livret A profite à l’assurance vie qui a su enregistrer 19,5 milliards d’euros de nouveaux capitaux. Son encours a atteint les 1 504,7 milliards d’euros soit quatre fois plus que le Livret A et le LDD réunis. La réalité est très limpide, les Français estiment que les placements les plus profitables sont ailleurs, plus précisément dans l’assurance vie ou l’immobilier.

L’étude de l’Ifop révèle aussi l’attachement des Français pour l’or, 56 % des sondés seraient d’accord pour interdire à la Banque de France de vendre ses lingots tandis que 68 % d’entre eux estiment que la Banque de France devrait détenir au moins 20 % de ses actifs en or.

Pourquoi opter pour l’assurance vie ?

Le dénigrement du Livret A profite à l?assurance vieL’assurance vie est devenue au fil du temps le placement préféré des Français, parce que contrairement au Livret A, sa souscription répond à plusieurs objectifs patrimoniaux comme placer son agent sur le long terme, se constituer un capital pour préparer la retraite ou encore pour protéger ses proches, puisque l’assurance vie permet ici de transmettre un capital à ses proches dans des conditions fiscales avantageuses.

En souscrivant un contrat d’assurance vie, l’épargnant peut se constituer un capital en échange des versements réguliers. L’épargne se fructifie au fil du temps et l’épargnant profite par la même occasion de plusieurs avantages fiscaux considérables. Il convient néanmoins de bien ancrer dans l’esprit que pour certains contrats d’assurance vie comme les unités de compte, le capital versé sera soumis à l’évolution des marchés financiers, le risque est donc plus grand.

Pour bien choisir son contrat, le tout est donc d’avoir un objectif. Pour préparer la retraite, le contrat couvre l’épargnant tout au long de sa vie en échange du versement d’une rente viagère. Il est également possible de mettre en place des rachats programmés qui fonctionnent un peu comme une rente, mais qui fonctionne jusqu’à ce que le capital soit totalement reversé.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS