• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Les prérequis à la souscription d'une assurance vie

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2014 à 08:59

Certains prérequis indispensables sont à considérer avant toute souscription d'une assurance vie. Qu'ils concernent le choix de la bonne offre ou le souscripteur, ces différents éléments ne doivent pas être négligés. Bien au contraire. Explications.

Le choix de la meilleure assurance vie

De nombreux organismes proposent ce type d'assurances. Cependant, la souscription d'une assurance vie sous-entend le versement d'un acompte soumis à certaines conditions pour les trois principaux concernés, à savoir l'assureur, l'assuré et le souscripteur.

En effet, il se peut que le souscripteur soit aussi l'assuré mais il arrive que le souscripteur garantisse la vie ou le décès d'une autre personne ; dans ce dernier cas, le souscripteur et l'assuré sont donc deux personnes différentes.

Les prérequis exigés pour le souscripteur

Le souscripteur doit avant tout être doté de toute sa capacité juridique et avoir l'âge requis dans les limites fixées par la compagnie d'assurances.

Ce prérequis oblige les mineurs et les majeurs sous tutelle à recourir à un autre souscripteur qui sera tenu d'honorer le paiement des primes convenues, dans les modalités préalablement fixées.

Les prérequis exigés pour l'assuré

Pour couvrir la vie d'une personne donnée, l’assuré doit donner son accord. Un accord qui doit être appuyé par un écrit de leur tuteur légal pour les mineurs et les majeurs sous tutelle, exception faite des mineurs émancipés qui peuvent souscrire eux-mêmes leur propre contrat d'assurance sur leur vie, dès leurs seize ans.

L'information

L'assuré est tenu de donner avec exactitude les informations indispensables à l'assureur pour établir son profil et déterminer ses primes d'assurance. Quant à l'assureur, il est soumis à l'obligation d'informer et de conseiller au mieux l’assuré. D'ailleurs, la proposition d'assurance vie doit contenir un encadré décrivant exhaustivement le type et les modalités du contrat proposé ainsi que les garanties incluses, les frais à engager ou encore toutes les possibilités de désistement de succession existantes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES