• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Les produits d'épargne intéressent toujours autant les Français

Publié par le

Les chiffres de la FFSA montrent que les Français sont de plus en plus enclins à épargner. Il semblerait que pour le mois de mars derniers, les Français ont placé près de 2 milliards d’euros sur le livret A. En ce qui concerne l’assurance vie, elle intéresse toujours autant puisque la collecte nette a atteint plus de 6 milliards d’euros depuis le mois de janvier.

L’épargne nuit à la consommation

En 20 ans, le taux d’épargne des Français est passé de 14 à 16 %, pourtant en économisant moins, la consommation pourra être relancée. Seulement la peur du chômage, de la perte de revenu, de la retraite fait qu’on est de plus en plus nombreux à épargner.

Les Français préfèrent épargner pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Une autre raison est aussi le souci de devenir propriétaire d’un bien immobilier, selon une récente étude, l’acquisition de logement neuf est assimilé à l’épargne et représente près de deux tiers du taux d’épargne qui se situe à 15,7 %.

Et si on économisait moins pour relancer la consommation

En effet, en économisant un peu moins, le taux pourrait baisser à 8 % et près de 100 milliards d’euros pourraient alors être libéré. Même en baissant le taux d’épargne d’un point, 14 milliards d’euros seront libérés et cela permettrait de relancer la croissance économique. Mais les Français ne semblent pas être prêts à casser leur tirelire.

Selon André Babeau dans un communiqué rapporté par le site La Tribune, « un tassement à 13 % du taux d’épargne des ménages demeurerait très correct », puisque la France souhaite rétablir sa croissance économique qu’elle a perdue au fil des années !

Mais les Français de nature pessimistes quant aux systèmes de protection collective ne cesseront pas de se protéger et de préserver leur futur !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES